12 janvier 1904 – Henry Ford devient l’homme le plus rapide au monde
Avant même la fondation de la Ford Motor Company, Henry Ford a collaboré avec un coureur cycliste nommé Tom Cooper pour construire deux voitures de course en 1902. Les véhicules étaient relativement semblables, avec un moteur 4 cylindres en ligne de 18,9 litres produisant entre 70 et 100 ch. Deux semaines avant leur première course programmée, les voitures ne voulant pas démarrer, Ford vendit sa participation dans celles-ci pour 800 dollars à Cooper et à Barney Oldfield, un coureur automobile débutant, qui apprit à conduire ce véhicule très particulier avec son volant qui ressemblait à un énorme guidon.
Pour garder son nom lier au projet, Henry Ford conserva les droits sur la publicité et les promotions entourant les véhicules. Peints en rouge et en jaune et nommés respectivement 999 et Arrow, les voitures à leurs plus simples expressions se révéleraient redoutables sur la piste. Oldfield a remporté la première course dans laquelle il a pris le volant de la 999, une course de cinq milles appelée Manufacturer’s Challenge Cup. Le modèle Arrow, bien que performant, s’est écrasé en septembre 1903, tuant le pilote Frank Day lors d’une course. Henry Ford a racheté le véhicule, l’a réparé et l’a surnommé la nouvelle 999, car la voiture rouge d’origine avait été retirée. Le 12 janvier, Barney Oldfield conduisit la voiture à New Baltimore, dans le Michigan, en compagnie du mécanicien Ed Huff sur la surface gelée du Lac St-Clair à la vitesse de 91,37 milles à l’heure où 140,05 km/h, une vitesse impressionnante pour l’époque.