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14 août 1988 : décès d’Enzo Ferrari


Fondateur de l’écurie qui porte son nom avant de fonder l’emblématique compagnie automobile Ferrari, Enzo Ferrari est décédé à Maranello, à l’âge de 90 ans. Enzo a grandi avec peu d’éducation formelle. À l’âge de 10 ans, il assiste à la victoire de Felice Nazzaro au Circuit di Bologna de 1908, un événement qui lui donne envie de devenir pilote de course.

Deux décès tragiques dans sa famille

Pendant la Première Guerre mondiale, il est affecté à la troisième division d’artillerie alpine de l’armée italienne. Son père, Alfredo, ainsi que son frère aîné, Alfredo Jr, sont morts en 1916 à la suite d’une vaste épidémie de grippe espagnole en Italie. Après l’effondrement de l’entreprise familiale de menuiserie, Ferrari, qui a lui-même été très malade, se met à la recherche d’un emploi dans l’industrie automobile. Il avait proposé sans succès ses services à FIAT à Turin et s’est finalement contenté d’un emploi de pilote d’essai pour C.M.N. (Costruzioni Meccaniche Nazionali), un constructeur automobile basé à Milan qui transformait des carrosseries de camions usagés en petites voitures particulières.

Une carrière de pilote

Il est ensuite promu pilote de course et fait ses débuts en compétition en 1919.  C’est en 1923 que le célèbre cheval cabré arrive après une rencontre avec les parents d’un défunt pilote d’avion de guerre Italien Francesco Barraca. Baracca avait peint sur le fuselage de son avion un cheval noir cabré sur ses pieds arrière, inspiré des armoiries de sa famille et en souvenir de son passage à la cavalerie au début de sa carrière militaire. Le logo va d’abord se retrouver sur les voitures d’Alfa Romeo. Le fond jaune, couleur de la ville d’origine d’Enzo Ferrari, Modène, permet de reconnaître les voitures de loin. Des bandes tricolores vert-blanc-rouge au-dessus du cheval complètent le blason, pour rappeler les origines italiennes de l’écurie. Et à partir de 1947 année de fondation de la compagnie automobile, le nom «Ferrari» est inscrit sur le bas du logo pour affirmer l’image de marque.

Diriger de main de maître

Ferrari était un passionné de courses. Ferrari commence dans les années 50 à fabriquer des voitures de production pour financer ses dépenses en course.  Mais la course coûte cher, très cher. À la fin des années 1960, des difficultés financières croissantes, ainsi que le problème des courses dans de nombreuses catégories et la nécessité de répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité et d’émissions d’air pur pour la production et le développement de voitures de route, poussent Enzo Ferrari à chercher un partenaire commercial. En 1969, Ferrari a vendu 50 % de sa société à FIAT, à condition qu’il garde le contrôle à 100 % des activités de course et que FIAT verse une subvention importante jusqu’à sa mort pour l’utilisation de ses usines de production de Maranello et Modène. En 1963, Ferrari avait déjà proposé à Ford d’acheter l’entreprise pour 18 millions de dollars américains, mais, à la fin des négociations, Ferrari s’est retiré lorsqu’il a réalisé qu’il n’aurait pas été en mesure de conserver le contrôle indépendant du programme de course de l’entreprise. Ferrari est devenu une société par actions et Fiat a pris une petite part en 1965, puis en 1969, ils ont augmenté leur participation à 50% de la société.

À la mort de Ferrari en 1988, Fiat détenait 90 % de la société.Ferrari a quitté son poste de directeur général de la division des voitures de tourisme en 1971. En 1974, Ferrari nomme Luca Cordero di Montezemolo directeur sportif et directeur de l’équipe de Formule 1. (Montezemolo a finalement pris la présidence de Ferrari en 1992, un poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2014).

 

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