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16 novembre 1929 – Enzo Ferrari fonde la Scuderia Ferrari


Mise sur pied à l’origine pour permettre à des pilotes amateurs de participer à diverses courses, la Scuderia Ferrari est né lors d’un dîner à Bologne, où Ferrari a sollicité l’aide financière des héritiers du textile Augusto et Alfredo Caniato et du riche coureur amateur Mario Tadini. Il a ensuite réuni une équipe qui comptait à son apogée plus de quarante pilotes, dont la plupart couraient dans diverses voitures Alfa Romeo 8C.

Les débuts du cheval cabré

Ferrari lui-même continua à courir, avec un succès modéré, jusqu’à la naissance de son premier fils Dino en 1932. Le célèbre blason du cheval cabré apparut pour la première fois aux 24 heures de Spa en Belgique en 1932 sur une équipe de deux voitures composée d’Alfa Romeo 8C 2300 Spiders, qui ont prises les deux premières places. En 1933, Alfa Romeo connaît des difficultés économiques et retire son équipe interne de la course. À partir de ce moment, la Scuderia Ferrari est devenue l’équipe de course par intérim d’Alfa Romeo. En 1935, Enzo Ferrari et Luigi Bazzi construisirent l’Alfa Romeo Bimotore, la première voiture à porter un logo Ferrari sur le capot de radiateur.

Une écurie de champion

Ferrari a dirigé de nombreux pilotes établis (notamment Tazio Nuvolari, Giuseppe Campari, Achille Varzi et Louis Chiron) et plusieurs recrues talentueuses (telles que Tadini, Guy Moll, Carlo Maria Pintacuda et Antonio Brivio) depuis son siège à Viale Trento e Trieste, Modène, En Italie, jusqu’en 1938, Alfa Romeo lui confia la direction de la division courses automobiles, Alfa Corse. Alfa Romeo avait acheté des parts de la Scuderia Ferrari en 1937 et avait transféré, à compter du 1er janvier 1938, l’activité de course officielle à Alfa Corse dont les nouveaux bâtiments étaient en construction à côté de l’usine Alfa de Portello (Milan). Les installations de Viale Trento e Trieste sont ensuite restées actives pour aider les clients des courses.

Voler de ses propres ailes

En octobre 1939, Enzo Ferrari quitta Alfa lorsque l’activité de course pris fin. Sa société est devenue Auto Avio Costruzioni Ferrari, fabricant de machines-outils. L’accord avec Alfa prévoyait notamment qu’il n’utiliserait pas le nom Ferrari sur des voitures pendant quatre ans. Dans les années à venir, SEFAC a été utilisé pour la Scuderia Enzo Ferrari Automobili Corsa. Ferrari a commencé à travailler sur sa propre voiture de course, la Tipo 815 (huit cylindres, 1,5 L de cylindrée), au début des années 1940. Les 815, conçues par Alberto Massimino, étaient donc les premières vraies voitures Ferrari, mais après qu’Alberto Ascari et d’autres pilotes les eurent conduits dans le Mille Miglia, en 1940, la Seconde Guerre mondiale mit temporairement fin à la course. Ferrari a continué à fabriquer des machines-outils (en particulier des rectifieuses oléodynamiques).

Déménagement à Maranello

En 1943, il installe son quartier général à Maranello, où il est bombardé. Les règles pour un championnat du monde de Grand Prix avaient été établies avant la guerre, mais il a fallu plusieurs années pour que la série démarre. Pendant ce temps, Ferrari reconstruit ses œuvres à Maranello et construit le Tipo 125 de 1,5 L, 12 cylindres, qui a participé à plusieurs Grands Prix et autres championnats. La voiture a fait ses débuts au Grand Prix d’Italie en 1948 avec Raymond Sommer et a remporté sa première victoire sur le Circuito di Garda mineur avec Giuseppe Farina. La compagnie Ferrari venait de se mettre au monde.

 

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