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18 juillet 1936 : Naissance de la Wienermobile


La première « Wienermobile », une automobile en forme de hot-dog utilisée pour faire la publicité des produits Oscar Mayer, créée par le neveu d’Oscar, Carl G. Mayer, sort de l’usine de la General Body Company à Chicago. Le coût du véhicule promotionnel était de 5000 dollars.

Populaire après la guerre

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Oscar Mayer et la Gerstenslager Company ont créé dans les années 1950 plusieurs nouveaux véhicules utilisant un châssis de Dodge ou de Willys Jeep. L’un de ces modèles est exposé au Henry Ford Museum de Dearborn, dans le Michigan. Ces Wienermobiles étaient pilotées par « Little Oscar » qui visitait les magasins, les écoles, les orphelinats et les hôpitaux pour enfants et participait aux parades et aux festivals.

D’autres modèles en 1969

En 1969, de nouvelles Wienermobiles ont été construites sur un châssis Chevrolet et équipées de feux arrière de Ford Thunderbird. Le véhicule de 1969 fut la première Wienermobile à voyager en dehors des États-Unis. En 1976, Plastic Products, Inc. a construit un modèle en fibre de verre et en styromousse, toujours sur un châssis de Chevrolet. En 1988, Oscar Mayer a lancé son programme Hotdogger, dans le cadre duquel de jeunes diplômés étaient engagés pour conduire la Wienermobile dans différentes régions du pays et à l’étranger. En utilisant un châssis de fourgon Chevrolet converti, Stevens Automotive Corporation et le célèbre designer industriel Brooks Stevens ont construit une flotte de six Wienermobiles pour la nouvelle équipe de Hotdoggers.

Avec la version 1995, la Wienermobile a atteint une taille de 27 pieds de long et 11 pieds de haut. La version 2004 comprend un dispositif de navigation GPS à commande vocale, un centre audio avec un microphone sans fil, un klaxon qui joue le Wiener Jingle dans 21 genres différents, du Cajun au Rap en passant par la Bossa Nova et arbore des feux arrière de Pontiac Firebird de quatrième génération.

En 2004, Oscar Mayer a annoncé un concours permettant aux clients de gagner le droit d’utiliser la Wienermobile pendant une journée. En un mois, le concours a généré plus de 15 000 inscriptions.

 

 

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