1er Janvier 1952 – Fondation de la compagnie Lotus
Marque mondialement reconnue, Lotus a vu le jour il y a 72 ans en ce 1er janvier. Sa fondation est indissociable de celle de son fondateur Anthony Colin Bruce Chapman ou plus simplement Colin Chapman. Ce sont les lettres de son nom ACBC que l’on retrouve sur le logo de la marque et le nom Lotus est le petit nom que Chapman donnait à sa femme.
Ingénieur dans le Royal Air Force, Chapman fonde Lotus Engineering company avec son associé Michael Allan qui quitte la compagnie la même année. Il se lance dans la fabrication de voiture de course et il connaît un tel succès qu’en 1955, il fonde Lotus Cars pour la fabrication de voitures pour la route. Il poursuit en parallèle la construction de bolides de course. Le Team Lotus est fondé en 1957 et deviendra rapidement une écurie de Formule Un de premier plan. La Lotus Seven devient le premier modèle à succès de la firme en 1957 et sera vendue sur le marché jusqu’en 1973 avant d’être reprise par Caterham. La première « vraie » voiture de Lotus est l’Élite14 mais le premier véritable succès commercial est le modèle Elan dans les années 60 qui sera fabriqué à plus de 10 000 exemplaires. Un succès qui ne sera égalé que par l’Élise entre 1990 et 2000. À travers rous les modèles que Lotus a conçus et fabriqué, il y avait toujours eu un lien étroit entre la route et la piste et Lotus devient un collaborateur régulier de grand constructeur automobile pour la mise au point de la suspension et d’autres éléments de conduite de haut niveau. L’usine d’Éthel développait des pièces pour la course et même des sous-modèles adaptés à la course. L’obsession de la légèreté a été au cœur de la philosophie de Colin Chapman.
Décédé en 1982, Colin Chapman laissera la société avec de gros problèmes financiers causés par le projet DeLorean. En 1986, Lotus Cars est racheté par le groupe américain General Motors (la transaction ne concerne pas l’écurie de course, qui conservera son indépendance jusqu’à sa disparition en 1994), puis revendu le 27 août 1993 à ACBN Holdings pour trente millions de livres sterling ; Lotus rejoint alors le même groupe que Bugatti. En 1996 , Lotus Cars est racheté par le constructeur malaisien Proton qui a revendu 51% des parts de Lotus cars au Chinois Geely (propriétaire de Volvo) en 2017