20 juillet 1967 : Panhard construit sa dernière voiture
Panhard a été oublié par l’histoire. Compagnie française, Panhard & Levassor était l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde. La première à mettre sur la route le moteur inventé par Karl Benz. Elle a commencé à produire des voitures en 1891.
Un coupé 24b bleu
La dernière Panhard, un coupé bleu modèle 24b, a été achevée pour mettre fin à 78 ans de production automobile. Avant la Seconde Guerre mondiale, Panhard était connu pour ses grandes voitures de luxe. Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu évident qu’il y avait peu de marché pour ces voitures coûteuses, et Panhard s’est tourné vers la construction de véhicules plus petits et plus modestes. Ces voitures étaient appelées les Dyna – la Dyna X étant une petite berline, et la Dyna Junior une voiture de sport à deux places. La mécanique pour les deux modèles est similaire : un moteur de 652 cm3, 2 cylindres, refroidi par air avec roues motrices avant.
Des voitures modestes
Les performances étaient modestes. La production de la Dyna Junior a pris fin en 1956, et la Dyna X est devenue la PL 17, avec un moteur et une carrosserie légèrement plus grands que son prédécesseur. En 1963, Louis Bionier a conçu la carrosserie 2 plus 2 appelée le coupé PL 24. Le nom est rapidement changé en 24BT, et la production commence en 1963 en utilisant les mêmes composants mécaniques que la PL 17. Au début, la production est lente, mais elle reprend en 1964. Les ventes sont cependant modestes et, en 1965, l’activité automobile de Panhard fait faillite. Reprise par Citroën en 1965, c’est la fin des automobiles Panhard, Citroën ne voulant pas construire une voiture concurrente aux siennes. Les ventes de voitures Panhard ont cessé en 1967. Panhard a également fabriqué des voitures blindées pour l’armée, et la production de ces voitures a continué jusqu’en 2005.