21 octobre 1929 – Henry Ford inaugure l’institut Thomas Edison
Le 21 octobre 1929, jour du cinquantième anniversaire de l’ampoule à incandescence inventée par Edison, Henry Ford organise une grande fête pour célébrer l’inauguration de son nouvel institut Thomas Edison à Dearborn, dans le Michigan. Petit retour dans le passé. En 1891, Henry Ford rejoignit la Edison Illuminating Company en tant qu’ingénieur, il avait 28 ans. Deux ans plus tard, il était promu ingénieur en chef, ce qui lui donnait le temps et l’argent nécessaire à la poursuite de sa passion pour l’ingénierie et le développement automobiles.
Une première voiture en 1896
En 1896, Ford développe son premier véhicule, le quadricycle. Cette même année, Ford fut présenté pour la première fois à Thomas Edison lors d’une rencontre avec les dirigeants d’Edison. Edison approuva l’expérimentation de Ford dans l’industrie automobile et l’encouragea à construire un deuxième véhicule, achevé en 1898. Ce véhicule intéressa le baron du bois d’œuvre de Detroit, William H. Murphy, qui fournit à Ford le capital nécessaire à la construction automobile. Ceci a entraîné la démission de Ford de la Edison Illuminating Company, et le reste fait parti de l’histoire. Mais Ford n’a jamais oublié ces racines et est demeuré proche d’Edison. Il décide donc en 1929 d’ouvrir un institut à son nom.
Tous les grands noms de l’époque était présent: John D. Rockefeller Jr., Charles Schwab, Otto H. Kahn, Walter Chrysler, Marie Curie, Will Rogers, le président Herbert Hoover – et, bien sûr, l’invité d’honneur, Thomas Edison lui-même. À cette époque, l’Institut Edison était encore relativement petit. Il s’agissait uniquement de deux bâtiments, qu’Henry Ford avait déménagés de Menlo Park, dans le New Jersey à Dearborn dans le Michigan, et reconstruits pour ressembler à ce qu’ils avaient été en 1879: le laboratoire d’Edison et la pension de famille où il avait vécu pour perfectionner son invention. Au moment de son ouverture au public en 1933, toutefois, il était devenu beaucoup plus élaboré. Après la mort de Ford en 1947, l’endroit fur rebaptisé musée Henry Ford. Il est l’un des musées les plus grands et les plus connus aux États-Unis.
Le musée de Ford est une expression épique de sa propre interprétation de l’histoire américaine, mettant l’accent sur les progrès industriels et technologiques et sur le «génie pratique» des grands Américains. Sa collection s’est élargie pour inclure toutes les voitures Ford jamais construites, ainsi que d’autres avancées dans la technologie automobile et de la locomotive. Il y a aussi des outils agricoles, des appareils ménagers, des meubles et des machines industrielles telles que la presse à imprimer et le moteur à vapeur Newcomen. Sur un terrain voisin de 200 hectares, Ford a construit un pittoresque village entièrement américain en important des maisons et des bâtiments historiques de tous les États-Unis. «Quand nous aurons fini», a déclaré Ford au New York Times, «nous aurons reproduit la vie américaine telle qu’elle a été vécue; et c’est, je pense, le meilleur moyen de préserver au moins une partie de notre histoire et de nos traditions. » Aujourd’hui, plus de 200 voitures sont exposées au musée Ford, dont le 15 millionième Model T, la Ford 999 qui a établi le record du monde de vitesse en 1904, la première Mustang jamais produite et une voiture électrique EV1 de 1997 fabriquée par General Motors. . Plus de 2 millions de personnes visitent chaque année «The Henry Ford». Un arrêt obligatoire si vous allez dans le Michigan.