22 novembre 1900 : La première voiture portant le nom Mercedes voit le jour
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Mercedes Jellinek -
Emil Jellinek -
Am 22. Dezember 1900 liefert die Daimler-Motoren-Gesellschaft den ersten Mercedes 35 PS an Emil Jellinek aus. Das innovative Fahrzeug etabliert erstmals eine eigenständige Form des Automobils und gilt noch heute als Meisterstück technischer Raffinesse. Charakteristische Merkmale sind unter anderem der tief im Rahmen eingebaute Motor, die schräg eingebaute Lenksäule und der organisch in die Front integrierte Kühler, der als Bienenwabenkühler zum markenprägenden Erkennungszeichen wird. Wegweisend ist auch der Standardantrieb mit vorn liegendem Motor und Antrieb auf die Hinterräder. On 22 December 1900, Daimler-Motoren-Gesellschaft delivered the first Mercedes 35 hp to Emil Jellinek. This innovative construction defined a distinct shape for cars and, to this day, is still regarded as a masterpiece of technical sophistication. Characteristic features of the design included the engine installed low down in the frame, the inclined steering column and the radiator integrated organically into the front end, which was to become distinctive for the brand as the honeycomb radiator. The conventional drive layout, with the engine at the front and drive to the rear wheels, was also a ground-breaking development.
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Mercedes Jellinek -
Emil Jellinek -
Am 22. Dezember 1900 liefert die Daimler-Motoren-Gesellschaft den ersten Mercedes 35 PS an Emil Jellinek aus. Das innovative Fahrzeug etabliert erstmals eine eigenständige Form des Automobils und gilt noch heute als Meisterstück technischer Raffinesse. Charakteristische Merkmale sind unter anderem der tief im Rahmen eingebaute Motor, die schräg eingebaute Lenksäule und der organisch in die Front integrierte Kühler, der als Bienenwabenkühler zum markenprägenden Erkennungszeichen wird. Wegweisend ist auch der Standardantrieb mit vorn liegendem Motor und Antrieb auf die Hinterräder. On 22 December 1900, Daimler-Motoren-Gesellschaft delivered the first Mercedes 35 hp to Emil Jellinek. This innovative construction defined a distinct shape for cars and, to this day, is still regarded as a masterpiece of technical sophistication. Characteristic features of the design included the engine installed low down in the frame, the inclined steering column and the radiator integrated organically into the front end, which was to become distinctive for the brand as the honeycomb radiator. The conventional drive layout, with the engine at the front and drive to the rear wheels, was also a ground-breaking development.
Passionné de course automobile et lui-même excellent pilote, Emil Jellinek rend visite en 1900 à Paul Daimler et Wilhelm Maybach et demande de concevoir une véritable voiture qui ne serait un fiacre sans chevaux. Daimler développe un moteur 4 cylindres de 5,9 litres qui fait 35 chevaux. Jellinek promet d’en commander 36 et de payer 550 000 marks or, une fortune pour l’époque. Il demande en retour que l’on baptise la voiture du nom de sa fille de 11 ans Mercedes.
Voiture révolutionnaire
La Mercedes 35 HP devient la première Mercedes de l’histoire. Sa conception radicalement différente la rend dominante en course. Elle domine partout où elle passe. Son nom devient synonyme de performance et en 1902 Jellinek dépose et protège le nom de commerce de Mercedes. Il va ensuite signer un contrat d’exclusivité commerciale pour les automobiles Daimler pour l’empire austro-hongrois, La France, la Belgique, les États-Unis et va entrer au conseil d’administration de Daimler.

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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