22 novembre 1900 : La première voiture portant le nom Mercedes voit le jour
-
Mercedes Jellinek -
Emil Jellinek -
Am 22. Dezember 1900 liefert die Daimler-Motoren-Gesellschaft den ersten Mercedes 35 PS an Emil Jellinek aus. Das innovative Fahrzeug etabliert erstmals eine eigenständige Form des Automobils und gilt noch heute als Meisterstück technischer Raffinesse. Charakteristische Merkmale sind unter anderem der tief im Rahmen eingebaute Motor, die schräg eingebaute Lenksäule und der organisch in die Front integrierte Kühler, der als Bienenwabenkühler zum markenprägenden Erkennungszeichen wird. Wegweisend ist auch der Standardantrieb mit vorn liegendem Motor und Antrieb auf die Hinterräder. On 22 December 1900, Daimler-Motoren-Gesellschaft delivered the first Mercedes 35 hp to Emil Jellinek. This innovative construction defined a distinct shape for cars and, to this day, is still regarded as a masterpiece of technical sophistication. Characteristic features of the design included the engine installed low down in the frame, the inclined steering column and the radiator integrated organically into the front end, which was to become distinctive for the brand as the honeycomb radiator. The conventional drive layout, with the engine at the front and drive to the rear wheels, was also a ground-breaking development.
Passionné de course automobile et lui-même excellent pilote, Emil Jellinek rend visite en 1900 à Paul Daimler et Wilhelm Maybach et demande de concevoir une véritable voiture qui ne serait un fiacre sans chevaux. Daimler développe un moteur 4 cylindres de 5,9 litres qui fait 35 chevaux. Jellinek promet d’en commander 36 et de payer 550 000 marks or, une fortune pour l’époque. Il demande en retour que l’on baptise la voiture du nom de sa fille de 11 ans Mercedes.
Voiture révolutionnaire
La Mercedes 35 HP devient la première Mercedes de l’histoire. Sa conception radicalement différente la rend dominante en course. Elle domine partout où elle passe. Son nom devient synonyme de performance et en 1902 Jellinek dépose et protège le nom de commerce de Mercedes. Il va ensuite signer un contrat d’exclusivité commerciale pour les automobiles Daimler pour l’empire austro-hongrois, La France, la Belgique, les États-Unis et va entrer au conseil d’administration de Daimler.

À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Articles similaires
-
Léon Serpollet établit un record du monde Il y a 120 ans, le record du monde de vitesse appartenait à une voiture [...]
Lire la suite -
21 mars 1960: Naissance de Ayrton Senna Ayrton Senna da Silva est né à Sao Paulo, au Brésil, dans une à l’aise [...]
Lire la suite -
3 janvier 1926 : Introduction de la marque Pontiac La nouvelle division Pontiac était la descendante de la Oakland Motor Car Company, acquise par [...]
Lire la suite -
31 décembre 1908 : Le pont de Manhattan est inauguré Le pont de Manhattan, d'une portée de 1 470 pieds, qui traverse l'East River, à [...]
Lire la suite -
23 novembre 1921 : Décès de Robert McLauglin Il y a cent ans aujourd’hui décédait le premier industriel de l’automobile canadienne : Robert McLauglin. [...]
Lire la suite -
21 novembre 1843 : Thomas Hancock découvre la vulcanisation du caoutchouc en Angleterre Thomas Hancock a fondé l’industrie du caoutchouc en Grande-Bretagne et a trouvé le principe [...]
Lire la suite -
Un premier magazine automobile aux États-Unis Le premier magazine américain consacré aux véhicules à moteur, "The Horseless Age", est publié. Le [...]
Lire la suite -
23 août 1987 : Décès tragique de Didier Pironi Ceux qui ont suivi la Formule 1 savent que Didier Peroni a été le coéquipier [...]
Lire la suite -
20 août 1991 : Mazda annonce la création d’Amati Voici un rendez-vous raté avec l’histoire. Suite à une spectaculaire victoire aux 24 heures du [...]
Lire la suite -
14 août 1988 : décès d’Enzo Ferrari Fondateur de l’écurie qui porte son nom avant de fonder l’emblématique compagnie automobile Ferrari, Enzo [...]
Lire la suite -
13 août 1941 : Ford présente le « Soybean car » Durant la 2e guerre mondiale, la construction automobile a cessé et le métal était gardé [...]
Lire la suite -
Scandale des pneus Firestone Voici une page d’histoire automobile. Henry Ford qui était un ami de Harvey Firestone avait [...]
Lire la suite