Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

23 juillet 1901: Un brevet pour la Curved-Dash de Olds


23 juillet 1901: Un brevet pour la Curved-Dash de Olds

Ransom E. Olds a obtenu un brevet de design pour son premier véhicule, aujourd’hui communément appelé la Curved-Dash Oldsmobile. La Curved-Dash Oldsmobile, alimentée à l’essence, est reconnue comme étant la première automobile produite en série, ce qui signifie qu’elle a été construite sur une chaîne de montage utilisant des pièces interchangeables. Elle a été introduite par la société Oldsmobile en 1901 et produite jusqu’en 1907; 425 unités ont été produites la première année, 2 500 en 1902, et plus de 19 000 ont été construites au total. Lorsque General Motors a repris les opérations de Ransom E. Olds le 12 novembre 1908, GM a introduit l’Oldsmobile Model 20, qui était le Buick Model 10 de 1908 avec un empattement allongé et des modifications extérieures mineures.

Un modèle de course

C’était un modèle runabout, pouvant accueillir deux passagers, et vendu pour 650 $US. Bien que compétitive, en raison de son volume élevé, et à un prix inférieur à la voiture de médecin à deux places Ford Model C à 850 $US, elle était plus chère que la roadster Western Gale Model A de 1905 à 500 $US. La Black se vendait à 375 $, et la Success à 250 $US.

Spécifications techniques

Le moteur monocylindre à refroidissement par eau, monté à plat et situé au centre de la voiture, produisait 5 ch (3,7 kW), s’appuyant sur un carburateur en laiton à alimentation par gravité. La transmission était de conception semi-automatique avec deux vitesses avant et une marche arrière. Le système de vitesses avant à basse vitesse et de marche arrière est de type planétaire (épicyclique). La voiture pesait 850 lb (390 kg) et utilisait des ressorts Concord. Elle avait une vitesse maximale de 20 mph (32 km/h).

Un succès par accident

Le succès de la voiture est en partie dû au hasard; en 1901, un incendie a détruit un certain nombre d’autres modèles avant qu’ils ne puissent être approuvés pour la production, laissant la Curved Dash comme la seule voiture intacte.

Articles similaires