24 février 1968 : AMC présente son modèle AMX
Le nom AMX provient de « American Motors eXperimental » , un nom de code utilisé sur un véhicule concept, puis sur deux prototypes présentés lors de la tournée d’exposition automobile « Project IV » de la société en 1966. L’AMX était également classée comme un « muscle car », mais « unique parmi les autres voitures américaines de l’époque en raison de son empattement court ». L’AMX était également la seule voiture américaine biplace à carrosserie en acier de l’époque, la première depuis la Ford Thunderbird 1955-1957.
Petit modèle et gros moteur
Équipée du moteur AMC V8 de 390 cu in (6,4 L) à haute compression, l’AMX offrait des performances de premier ordre à un prix abordable. Malgré cette valeur et l’accueil initial enthousiaste des médias et des amateurs d’automobile, les ventes n’ont jamais prospéré. Après trois années-modèles, la version à deux places a été abandonnée, et le logo désormais caractéristique de l’AMX a été transféré à une version haute performance de sa sœur à quatre places, la Javelin, de 1971 à 1974. American Motors a capitalisé sur la réputation respectée des AMX originales en faisant revivre la désignation du modèle pour certaines versions plus performantes du modèle Hornet compacte en 1977, de la Concord en 1978 et de la Spirit sous-compacte en 1979 et 1980.