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23 novembre 1921 : Décès de Robert McLauglin

Un pionnier de l'automobile au Canada


Il y a cent ans aujourd’hui décédait le premier industriel de l’automobile canadienne : Robert McLauglin. Né dans ce qui était encore le Haut-Canada (Ontario) en 1836, McLauglin est fils d’immigrant irlandais et commence à un jeune âge à des cisailles et des wagons. Le commerce est florissant et son petit atelier près du village de Tyrone devient vite trop petit. Il déménage à Oshawa en 1877. Il fonde la Oshawa Carriage Works, connu plus tard sous le nom de McLaughlin Carriage.

Des carrioles aux voitures

Ses fils George William et Sam s’impliquent également dans l’entreprise (George sera plus tard vice-président de GM Canada), mais son fils aîné John James part pour devenir chimiste, crée une entreprise de boissons gazeuses à Toronto et invente le soda au gingembre Canada Dry.

Dans les années 1880, McLaughlin a conçu un nouveau type d’appareil de direction pour les calèches ; par l’entremise d’un distributeur, l’entreprise a vendu environ 20 000 de ces appareils à d’autres fabricants de calèches.

McLaughlin a siégé au conseil de santé et au conseil des commissaires des eaux d’Oshawa et a également été maire. Il a été le premier président du YMCA local. Après que son atelier ait été détruit dans un incendie en 1899, il a déménagé à Gananoque, pour revenir à Oshawa l’année suivante, reconstruisant l’entreprise grâce à un prêt de la ville.

En 1907, sur les conseils de ses fils Sam et George, il a créé la McLaughlin Motor Car Company pour fabriquer des automobiles. McLaughlin était en faveur de tarifs douaniers restreignant le commerce avec les États-Unis et s’est opposé aux propositions de libre-échange de Sir Wilfrid Laurier en 1910-11. En 1915, il a vendu son entreprise de fabrication de voitures. En 1918, ses entreprises sont rachetées par General Motors.

 

McLaughlin est décédé à Oshawa en 1921 d’un cancer du côlon.

 

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