31 juillet 1928 : Chryler rachète Dodge
La corporation Chrysler rachète les frères Dodge pour 170 millions de dollars le 31 juillet 1928, quintuplant ainsi la taille de la compagnie et devenant le troisième le 3e grand constructeur américain, derrière General Motors et Ford.
Les voituriers de Ford
Les frères John et Horace Dodge, machinistes de métier, ont connu des débuts modestes et sont devenus des acteurs majeurs de l’industrie automobile américaine naissante. Après plusieurs années de construction de bicyclettes et de pièces automobiles au début des années 1900, ils ont fondé un atelier d’usinage à Detroit et ont commencé à construire des transmissions pour Olds Motor Works. Ils acceptent ensuite de construire des moteurs pour Henry Ford, suspendent leur travail pour Olds et acceptent l’offre d’Henry Ford de leur offrir 10 % des actions de sa société. Les frères Dodge produisent toutes les pièces mécaniques des premières voitures de Ford et deviennent rapidement le plus grand fournisseur de pièces automobiles au monde.
Décès subit
En 1920, John Dodge meurt en janvier et Horace Dodge en décembre des suites de la grippe espagnole. En 1925, leurs veuves acceptent de recevoir 146 millions de dollars d’une société bancaire d’investissement de New York pour le constructeur automobile. Et trois ans plus tard, les banquiers entament des pourparlers avec Walter Chrysler pour le rachat de Dodge. Dodge Brothers devient simplement Dodge en 1930. Et l’ornement de capot en forme de tête de bélier, caractéristique de la marque, conçu par Avard T. Fairbanks, professeur de sculpture à l’université du Michigan, fait ses débuts en 1932.
Avec des renseignements d’Automotive News