6 août 1980 – La première Plymouth Reliant K est produite
-
Publicité 1981 -
Moteur 2,6 litres -
Dodge Aries K 1981 -
Aries K wagon 1981 -
Dodge 400 décapotable 1982 -
Dodge 400 décapotable -
Dodge 600 1983 -
Dodge 600 décapotable 1983 -
Plymouth Caravelle 1985 -
Chrysler Le Baron Town & Country 1983
Tout le monde souvient des K Cars qui ont encore une fois grâce au génie de Lee Iacocca sorti la corporation Chrysler d’un mauvais pas. La crise du pétrole a fait très mal aux constructeurs américains qui n’ont pas vu venir la tempête et n’avaient aucune voiture à offrir pour ceux qui voulaient une alternative.
Les Reliant et Aries K étaient cette réponse qui arriva sur la route en octobre 1980 comme modèle 1981. Trois usines fabriquaient ses modèles à Detroit dans le Delaware et au Mexique où la voiture portait le nom de Dart. Ses deux modèles remplaçaient la Plymouth Volaré et la Dodge Aspen. Le moteur de base était un 4 cylindres 2,2 litres avec en option un 4 cylindres 2,6 litres d’origine Mitsubishi. Vous aviez un boîte automatique à 3 rapports ou manuelle à 4 ou 5 rapports dans le 4 cylindres. Vous aviez deux banquettes et mal pris, six personnes pouvaient prendre place à bord.
Malgré un historique de fiabilité pouvant être qualifié de peu reluisant. Chrysler avait vendu entre 1981 et 1988 plus de deux millions de K cars. Et ce châssis a aussi servi de base à la Plymouth Caravelle, Chrysler Le Baron et Dodge 600. La cerise sur le Sundea, le magazine Motor Trend aux États-Unis avait choisi la Reliant et Aries K comme voiture de l’année en 1981. Le comité de sélection en avait fumé du bon.

À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis bientôt 30 ans. Il a fait ses classes au côté de Daniel Héraud et au Carnet de route de 1992 à 2001. Il est fondateur, copropriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il reprend l’antenne cette année sur les ondes de Cogeco et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Articles similaires
-
BMW investit dans les batteries à électrolytes solides Il n’y a pas très longtemps BMW annonçait fièrement que les moteurs thermiques n’étaient pas [...]
Lire la suite -
Une voiture exotique chinoise Hongqi est la plus ancienne compagnie de voiture en Chine. Les premiers modèles remontent à [...]
Lire la suite -
Remodelage en douce de la Lexus ES La ES de 7e génération présentée en 2018 arrive à sa 4e année sur le [...]
Lire la suite -
Les voitures de luxe vont coûter plus cher Dans le budget fédéral annoncé hier, il y a une mesure qui n’est pas passée [...]
Lire la suite -
Deux autres décès à bord d'une Tesla Une autre tuile dans la mare de Tesla est survenue samedi soir dernier alors que [...]
Lire la suite -
Une Audi A6 e-tron en 2023 Audi a présenté au Salon de l’auto de Shanghai un concept qui annonce une prochaine [...]
Lire la suite -
Beyond Zero Toyota a officiellement lancé aujourd’hui une nouvelle sous-marque de produits 100 % électrique, la gamme [...]
Lire la suite -
Genesis présente une G80 électrique C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Shanghai que Genesis a présenté sa [...]
Lire la suite -
Lancement officiel du Volkswagen ID.6 en Chine C’est aujourd’hui que Volkswagen introduit officiellement son VUS électrique à trois rangées ID. 6 en [...]
Lire la suite -
Ferrari aura un modèle 100 % électrique en 2025 Voilà, c’est dit. Ces mots viennent de la bouche du président du groupe Exor John [...]
Lire la suite -
Voici le Hyundai Santa Cruz La gestation aura duré six ans, mais Hyundai a finalement présenté son Santa Cruz 2022 [...]
Lire la suite -
Mercedes EQS Mercedes fait aujourd’hui officiellement le saut dans le monde des véhicules électriques avec la présentation [...]
Lire la suite