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Histoire de l’AMC Rebel


La compagnie American Motors Corporation que l’on connaît sous le nom d’AMC a vu le jour en 1954 suite à la fusion de Nash Motors et Hudson Motos Car. C’était à l’époque la plus importante fusion de sociétés dans l’histoire américaine. Le montant de la transaction à l’époque est de plus de 197 millions de dollars US ( soit plus de 2 milliards canadien en dollars d’aujourd’hui). AMC devenait ainsi le 4e constructeur automobile aux États-Unis. Un règne de courte durée. Dàs 1979, AMC a fait alliance avec Renault et c’est finalement Chrysler qui a racheté l’affaire le 2 mars 1987. Le nom AMC disparaît alors pour être remplacée par les divisions Eagle et Jeep.

Origine du nom Rebel

 

Le nom Rebel apparaît pour la première fois en 1957 pour une version spéciale de la Rambler équipée d’un moteur V8. Le nom va revenir en 1966 sur une version à deux portes de la Rambler Classic en 1966. En 1967, il devient un modèle chez AMC, mais en fait, le modèle existait auparavant sous le nom de Rambler Classic. Voilà pourquoi les premières Rebel sont en fait des Rambler Rebel.

Nouvelles lignes en 1967

Pour 1967 le modèle est complètement redessiné. L’empattement est allongé. Le changement de nom est donc des plus appropriés alors qu’on a vraiment un modèle différent dans la gamme. On trouve trois séries de modèles Rebel, soit la série 550, la 770 et la SST. Dans les deux premières, on retrouve une version à quatre portes, une autre à deux portes et une familiale.  Dans la série SST (Super Sport Touring), on n’a que deux variantes : un coupé sans montant et une décapotable.

Le modèle coupé 2 portes de la série SST est le troisième plus vendue de la gamme, derrière le modèle à quatre portes de la série 770 et la familiale, aussi de cette série.

15 287 modèles SST coupé 2 portes sont produits pour 1967 contre seulement 1686 décapotables.

Garantie proposée en 1967 : 5 ans et 50 000 milles, ce qui était agressif pour l’époque.

American Motors produit 232 522 voitures en 1967. Ford vendait deux fois plus de Mustang

Les modèles 1967 sont présentés le 6 octobre 1966.

Modèles 1967 : 1,2 % boîte manuelle à quatre rapports, 16.3 % sièges baquets; 45 % ont des V8; 11.2 % ont des toits de vinyle.

Prix SST en 1967 : 2604 $ pour le coupé; 2872 pour la décapotable

Poids : 3109 pour le coupé; 3180 pour la décapotable.

En 1967, les problèmes financiers d’AMC sont connus de tous; c’est une année pivot importante  pour eux.

Les pertes annuelles s’élèvent à 76 millions, un montant énorme pour l’époque. Le président, LRoy Abernethy, en poste depuis 1962, est forcé à la démission par le conseil d’administration.

Plusieurs voitures demeurent invendues dans les concessions, si bien que la compagnie en cède 14 000 à des entreprises de location, à un coût si minime que les profits sur chaque voiture sont risibles.

Pour payer les salaires, la compagnie fait des emprunts et vend la division de Kelvinator qu’elle possédait. La transaction va se conclure en 1968 et rapporter 10.2 millions à la compagnie; l’argent va servir au développement de nouveaux véhicules.

Vente en recul de 12 % en 1967.

En 1970, le modèle Rebel en est à sa dernière année. Il sera remplacé en 1971 par le Matador.

En 1970, la gamme a changé chez AMC alors qu’on a la Hornet, la Gremlin, la AMX, la Javelin, l’Ambassador et bien sûr, la Rebel.

En 1970, les panneaux arrière de la Rebel sont revus et l’arrière est redessiné; il prend des formes plus massives.

La grille avant est aussi légèrement redessinée.

Le moteur de base de la Rebel est un 6 cylindres de 232 pouces cubes et 145 chevaux.

La Rebel SST est toujours au catalogue.

Cependant, la grande nouveauté pour 1970, c’est l’introduction d’une version nommée Rebel The Machine. Cette dernière est présentée à la course de championnat de la NHRA (National Hot Rod Association), l’organisme derrière les courses d’accélération. La présentation a lieu en octobre 1969.

Cette version profite de toutes les commodités de la version SST (sauf les appuis-bras arrière et le cendrier, non présent sur les modèles à deux portes).

Les commodités, donc : sièges baquets à dossier élevé, pneu de secours Space Saver, freins à disques à l’avant, entrée d’air sur le capot, ensemble de performance au niveau des suspensions, système de refroidissements plus compétent, roues de 5 pouces lettrées en blanc, boîte manuelle à quatre rapports et le V8 d 390 pouces cubes en configuration à 340 chevaux.

La Machine proposait le moteur le plus puissant de l’histoire de AMC.

2326 modèles ont été fabriqués. Les 1000 premiers ont été peinturés en blanc avec le capot en bleu et les bas de caisse, aussi en bleu. La rainure rouge venait compléter le tout.

Ensuite, la voiture pouvait recevoir différentes couleurs, mais avec un capot noir avec des traitements en argent pour les moulures.

De l’avis de plusieurs, la Machine était une voiture plus grosse et plus puissante qu’elle ne devait l’être en réalité.

Dans un de ses numéros de la fin de 1969, Hot Rod Magazine avait écrit : devant vous, la voiture que vous avez toujours voulu.

0-100 : 6,4 secondes

Quart de mille : 14.4 secondes à 98 milles à l’heure.

Poids : 3640 livres

Prix : 3475 $ US

Autres modèles Rebel en 1970 : Série Rebel et Série Rebel SST.

 

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