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Airstream et Porsche Design s’associent pour concevoir la roulotte du futur

Le concept présenté à la foire SXSW au Texas n’est toutefois... qu’un modèle réduit


Le constructeur étatsunien de véhicules récréatifs (VR) Airstream a invité Porsche Design à répondre à la question que personne n’ose se poser : à quoi pourraient ressembler des roulottes Airstream conçues pour satisfaire les attentes et les besoins d’une nouvelle génération d’acheteurs en devenir. Le fruit de cette collaboration prend la forme d’une roulotte de voyage qui se veut futuriste dévoilée ces derniers jours dans le cadre de South by Southwest (SXSW), une grande foire qui prend fin aujourd’hui à Austin, au Texas.

Cette foire annuelle, qui a débuté le 10 mars, amalgame des conférences de tous azimuts à un festival de musique, de cinéma et de médias interactifs. L’an dernier, Porsche AG — le constructeur — y a participé en exposant une vision future de ses véhicules.

Cette année toutefois, l’acteur présent à cette foire était Porsche Design, une filiale du constructeur qu’on désigne aussi souvent par l’appellation Studio F. A. Porsche. Pour jeter ce regard sur un avenir hypothétique, ses designers basés en Autriche et en Californie se sont concertés avec les concepteurs et ingénieurs d’Airstream, qui travaillent au siège social de l’entreprise à Jackson Center en Ohio, un petit village de moins de 1 500 habitants.

À l’aide de tests d’efficacité aérodynamique assistés par ordinateur, ils ont imaginé un ouvrage dévoilé au SXSW qui n’a pas, il faut l’avouer, l’envergure du spectacle présenté par Porsche AG au même endroit, l’an dernier. Ce concept prend la forme d’une collection de rendus numériques et d’une maquette à l’échelle 1/3. Il n’a même pas eu droit à un nom fantaisiste qui aurait fait rêver. Airstream qualifie bêtement ce VR futuriste de « travel trailer » — une roulotte de voyage.

À tout le moins, cet exercice de réflexion a permis de constater qu’une évolution de la silhouette emblématique des roulottes Airstream en aluminium riveté semble nécessaire, comme on peut l’entendre dans cette vidéo promotionnelle produite aux États-Unis. En effet, depuis l’apparition de la Clipper, en 1936, le premier modèle de la marque, cette forme arrondie n’a guère changée.

Ce concept met aussi de l’avant diverses idées innovantes qu’on associe aux habitudes et aux attentes de cette nouvelle génération d’acheteurs de VR. On pense, par exemple, à la présence d’un toit qui se soulève à la verticale pour moduler la hauteur libre de l’habitacle, une fenestration généreuse qui éclaire l’intérieur et une suspension surbaissée grâce à laquelle des citadins pourraient garer cette roulotte dans un garage résidentiel de taille commune.

Un nid d’amoureux

Longue de 5 mètres, cette roulotte à un essieu a été conçue pour deux occupants seulement. Fini les voyages en famille ? En fait, on a peut-être omis de préciser qu’on imaginait un petit nid d’amoureux mobile, qui sait.

On lui a d’ailleurs donné un aménagement intérieur aussi luxueux que celui d’une suite d’un hôtel chic. Avec sa cloison arrière divisée horizontalement, qui peut être dépliée, la partie inférieure pourrait même se transformer en terrasse. La partie supérieure, elle, servirait à protéger contre la pluie ou le soleil. Il y aurait même un auvent d’intégré à la charpente du toit articulé.

L’habitacle disposerait, en outre, d’une cuisinette équipée de deux plaques à induction, d’un évier et d’un réfrigérateur. Face à la porte latérale, on trouverait une salle de bain complète avec douche et toilette. Puis, au fond, deux banquettes latérales seraient regroupées autour d’une table autoportante qui s’escamote lorsque les lits sont déployés. Enfin, une chaîne multimédia sophistiquée et le WiFi maintiendraient les voyageurs en contact avec leur réalité connectée.

Afin de réduire la résistance à l’air et, du même coup, l’impact sur la consommation du véhicule servant à la remorque, cette roulotte disposerait d’une suspension pneumatique permettant d’abaisser sa zone frontale.

Ses concepteurs évoquent d’ailleurs une masse réduite autorisant le remorquage par un utilitaire compact qui serait animé par un moteur thermique ou électrique. Dans le contexte de ce projet conjoint, la présence d’un produit Porsche devant le concept Airstream allait de soi. Notez toutefois que le constructeur allemand a choisi le Macan et non une Taycan Turbo S Cross Turismo électrique pour les illustrations et la maquette. C’est peut-être parce que l’utilitaire a une capacité de remorquage pouvant atteindre 2 400 kg, alors que l’auto électrique est limitée à 1 523 kg.

Ce concept, dont l’avenir reste clairement très hypothétique, rappelle par ailleurs un autre projet promotionnel réalisé par Porsche et Airstream en 2020. Pour surfer sur la vague d’intérêt pour les VR engendrée par la pandémie de coronavirus et faire sourciller un peu les automobilistes nord-américains, on avait démontré qu’un Cayenne Turbo S E-Hybride et une roulotte 251B de 8,3 m constituaient une paire parfaite pour des voyages en famille. Mais dans ce cas-là, il s’agissait de véritables modèles de série, et non d’une maquette…

Il y a Porsche… et Porsche

Porsche Design est un nom associé à Ferdinand Alexander Porsche (1935-2012), un designer et concepteur qui était le petit-fils de Ferdinand Porsche. Celui qu’on surnommait aussi Butzi était donc le fils de Ferdinand Anton Ernst Porsche (surnommé Ferry).

Dès 1958, Butzi a travaillé au sein de l’entreprise familiale de fabrication d’automobiles pour en devenir le chef du design, en 1962. Un an plus tard, il a présenté la 901, le coupé qui deviendra la célèbre 911.

En 1972, Butzi fonde Porsche Design à Stuttgart. Au fil des ans, cette entreprise de conception lancera une vaste gamme de produits allant des montres aux lunettes de soleil, en passant par les parfums, les bijoux et les appareils électroniques. Ses produits portent tantôt la marque « Porsche Design », tantôt la marque « Design by F.A. Porsche ».

Photos : Airstream

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