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Winnebago laisse entrevoir un futur électrifié avec son concept eRV2

Ce nouveau prototype servira à une série d'essais destinée à aider Winnebago à mieux concevoir un futur VR électrique de série


Le constructeur de véhicules récréatifs Winnebago a dévoilé son deuxième concept d’autocaravane à motorisation électrique, l’eRV2, au Florida RV Supershow, un salon de la FRVTA (Florida RV Trade Association) présenté à Tampa du 18 au 23 janvier. Les visiteurs étaient même conviés à en faire l’essai pour partager leurs commentaires et éclairer ses concepteurs qui s’affairent à développer un VR électrique de série, évoque le constructeur, mai pour un avenir qui reste indéfini.

« L’objectif premier de l’eRV2 est d’aider ses utilisateurs à explorer le monde qui les entoure confortablement et avec le moins d’impact possible sur l’environnement. (…) L’eRV2 incarne également notre engagement à évoluer en permanence avec les besoins changeants des consommateurs et du monde que nous partageons », affirme Huw Bower, président de Winnebago, dans un communiqué publié à cette occasion.

Des cotes de prototypes 

L’eRV2 succède à l’e-RV, le premier VR électrique (VRÉ) expérimental de Winnebago, qui a été présenté dans le cadre du même événement il y a un an. Construit sur la base d’un Ford Transit, duquel Lightning eMotors avait remplacé le moteur à essence par un de ses moteurs électriques, ce prototype était alimenté par une batterie au lithium-ion de 86 kWh lui permettant de parcourir environ 200 km.

Pour son nouveau prototype, Winnebago a opté pour un Ford E-Transit. Avec la batterie de 68 kWh de ce fourgon, l’autonomie de l’eRV2 a naturellement chuté à environ 175 km (l’autonomie d’un E-Transit). Dans le communiqué émis lors du lancement, le constructeur précise cependant qu’un futur VRÉ aura une autonomie supérieure.

En revanche, on a muni ce véhicule d’une seconde batterie destinée aux besoins domestiques. De dimensions compactes, cette batterie de 48 v IonBlade au lithium fabriquée par Lithionics Battery a une capacité 15 kWh. À cela s’ajoutent des capteurs solaires de 900 watts sur le pavillon qui, avec l’IonBlade, devraient donner assez d’électricité à des voyageurs pour leur permettre de faire du camping sauvage durant 7 à 10 jours selon leur style de vie, estime Winnebago.

Le eRV2 est animé par une motorisation de 266 ch. C’est 51 ch de plus que le concept e-RV. Le couple-moteur quant à lui diminue de 733 à 317 lb-pi. Par contre, contrairement au prototype antérieur, le nouveau venu est conçu pour utiliser des bornes de recharge rapides. Cela permet donc de rehausser la charge de sa batterie de 20 % à 80 % en aussi peu que 45 minutes.

Pratique et plus « vert » que vert

Les concepteurs de ce nouveau VRÉ expérimental ont voulu le rendre plus pratique et plus « vert » que son prédécesseur. Ainsi, son habitacle peut loger jusqu’à 5 voyageurs. De plus, pour rendre la douche plus spacieuse, on l’a munie d’une toilette-cassette amovible. Ce VRÉ a aussi de plus gros réservoirs. Il peut transporter 114 L d’eau fraîche (+19 L) et 83 L d’eau grise (+19 L). 

En outre, pour le rendre plus « vert » que vert, on a utilisé divers matériaux recyclés pour l’intérieur, le revêtement de sol et les tapis amovibles, mais aussi pour les garnitures de fenêtre et même le matelas WinnSleep. Les sièges avant, quant à eux, ont un revêtement fait en matériaux renouvelables à base de plantes, alors que les comptoirs en acrylique sont fabriqués avec des matériaux biodégradables.

On a même prévu un éclairage intérieur à large spectre de couleurs, allant du blanc au rouge. Il doit permettre aux voyageurs de personnaliser l’éclairage, mais aussi de réduire la pollution lumineuse et ses éventuels effets négatifs sur la flore et la faune indigènes.

Une flotte pour un projet-pilote

Au SuperShow, Winnebago a également annoncé qu’une petite flotte d’eVR2 sillonnera bientôt trois États américains : la Floride, la Californie et l’État de Washington. Mis à l’essai par des utilisateurs typiques de VR de classe B, ces véhicules serviront à un projet-pilote visant à obtenir, avec des essais routiers exhaustifs, plus d’informations sur leurs attentes et leurs besoins. Ainsi, Winnebago pourra mieux concevoir ce mystérieux futur VRÉ de série orné du « W » rouge de la marque. À moins que, pour ce modèle-là, il soit bleu. Qui sait ? 

Photos : Winnebago

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