Bertone GB110 : les dessous de la renaissance d’une grande marque
Cette biplace de 1 100 ch sera produite à seulement 33 exemplaires
Carrozzeria Bertone est de retour avec un bolide d’une puissance délirante. Ce nom prestigieux n’est plus seulement celui d’un studio de design, mais bien celui d’un nouveau constructeur qui entend produire une succession de modèles d’exception. Des modèles qui seront produits en très petites séries, à l’exemple de ce premier modèle dont pas plus de 33 exemplaires seront fabriqués.
Cette sportive biplace de hautes performances s’appellera GB110. Un chiffre choisi pour rappeler le 110e anniversaire de la fondation de l’entreprise du carrossier Giovanni Bertone, en 1912. Une entreprise dont Nuccio, son fils, fera un des plus grands studios de design de l’histoire.
Une forme empreinte d’histoire
Des images de cette voiture circulent depuis plusieurs jours déjà et font tout autant jaser que les cotes spectaculaires annoncées par son constructeur. Ses formes excitantes ont été esquissées par Andrea Mocellin, fondateur de Revolve Air et designer de l’avion électrique Lilium, en collaboration avec Giovanni Sapio, nommé directeur du design de Carrozzeria Bertone il y a six mois. Leur but consistait à créer une silhouette rappelant certaines grandes créations du Bertone d’antan : l’Alfa Romeo Carabo (1968), la Lancia Stratos Zero (1970) et la Lamborghini Marzal (1967), trois icônes, mais aussi le concept Nuccio plus récent (2012).
Pour une voiture d’exception célébrant la marque, il fallait une motorisation aussi exceptionnelle. La GB110 aura donc un moteur à essence produisant 1 100 ch et autant de couple, en newton-mètre du moins (ce qui se traduit par 810 lb-pi).
Capable de la propulser au-delà des 380 km/h, il lui permettra de franchir les 100 km/h en 2,79 s, les 200 km/h en 6,79 s et les 300 km/h en 14 s. Il est amusant de noter que ces temps d’accélération s’apparentent à ceux de la Bugatti Centodeici (110 en italien…), et ce à quelques dixièmes de secondes près. La Bugatti accomplit les mêmes accélérations en 2,4, 6,1 et 13,1 s respectivement à l’aide d’un moteur de 1 600 ch bridé à 380 km/h !
De l’essence « verte » pour un moteur thermique
Le constructeur de la GB110 n’a cependant révélé aucun détail sur l’architecture de son moteur. Sauf un. Ce moteur 100 % thermique pourra être alimenté avec l’essence produite à partir de plastique recyclé par la société Select Fuel. L’allusion à un moteur rendu « vert » par cette initiative est évidente, mais elle ne tient pas beaucoup la route surtout lorsqu’on découvre que l’entreprise en question n’en est qu’à l’étape du… financement ! Parions que les premières GB110 rouleront avec du super tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
En revanche, on sait que son châssis a été mis au point à partir de composants provenant d’un constructeur allemand (qu’on se garde aussi de dévoiler) et que la voiture aura quatre roues motrices, une boîte de vitesses à 7 rapports, une masse limitée à 1 520 kg et un châssis avec un empattement de 2 630 mm.
Certains petits futés en ont conclu qu’il y aurait « quatre anneaux » là-dessous, l’Audi R8 ayant aussi une boîte à 7 rapports et un empattement de 2 649 mm. Simple conjecture ? On le saura sans doute bientôt puisque les premiers bolides sont promis pour le printemps 2024. C’est pour ainsi dire… demain.
Bertone, la retraite dorée des frères Ricci
Il faut admettre que les fondateurs de la nouvelle Carrozzeria Bertone ne manquent pas de ressources. Les frères Mauro et Jean-Franck Ricci, deux riches hommes d’affaires français aux origines italiennes, ont Akka Technologies derrière eux. Fondée en 1984 par Mauro, cette multinationale spécialisée en ingénierie et dans les nouvelles technologies est active dans une foule de secteurs : de l’aéronautique au ferroviaire, en passant par l’énergie, la santé, les télécoms, la défense, le pétrole, et… l’automobile. En effet, Akka est un fournisseur de nombreux constructeurs : Daimler (Mercedes-Benz), Renault, Toyota, Volkswagen, Volvo Stellantis, Nissan, Dongfeng et même le russe Avtovaz, pour ne nommer que ceux-là.
En près de 40 ans d’activités, ces deux hommes férus d’automobiles (Mauro fait de la course avec l’écurie Akka-ASP) ont réuni une constellation d’entreprises et acquis diverses propriétés intellectuelles. C’est ainsi qu’en 2016, près de deux ans après sa faillite, le studio Bertone est devenu un satellite de cette multinationale. Une partie de Bertone, du moins. Les frères Ricci ont acquis les activités liées au secteur automobile et des droits d’utiliser le nom, alors que Bertone Design, une entreprise fondée à Milan, a repris le reste des activités de design.
Dès lors, Bertone est devenue une marque de prestige servant à identifier certaines réalisations automobiles d’Akka. Le plus évident est le concept Smart Bertone de haute performance sur base de Fortwo électrique présenté en 2019.
Pour une raison qui reste obscure, en 2020, la direction d’Akka Technologies se départit de la marque Bertone et la vend à Ideactive, une société appartenant aux deux frères Ricci. Un an plus tard, en juillet, le groupe suisse Adecco annonce une prise de contrôle d’Akka qui deviendra effective en mai 2022. Et sept mois après, l’annonce du lancement de la GB110 surgit sur les fils de presse.
Les coïncidences sont trop belles. On croirait voir là un élément du scénario bien scripté d’une retraite planifiée par ces deux frères. Après tout, au moment d’écrire ces lignes, ils occupent toujours les deux postes de direction les plus importants d’Akka Technologies (qui deviendra Akkodis en avril 2023). Mais pour combien de temps encore ? Ce scénario impliquait aussi de débaucher Giovanni Sapio. Il y a six mois, encore, il était membre de l’équipe de design d’Akka Technologies…
Photos : Carrozzeria Bertone, Akka Technologies et Andrea Mocellin