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Bronco Sport 2 portes: Meilleur que le Wrangler ?


J’ai eu la chance de conduire ces derniers temps un Bronco de base à boîte manuelle. Le genre de Bronco qui coûte le moins cher sur le site de Ford, ce qui veut dire qu’il coûte… un peu plus de 43 000 $. Wow!

À titre comparatif, c’est 5000 $ pde plus que le Jeep Wrangler de base. C’est une comparaison importante puisque le Wrangler et résolument le véhicule qui est dans la mire de Ford avec ce Bronco. Tout y est : le toit amovible (en six temps, pas si facile que ça…), les nombreuses prises de sûreté à bord de l’habitacle et une mécanique conçue pour aller jouer dans la boue ou sur les roches.

Parce que qui dit « Bronco à boîte manuelle » ne dit pas nécessairement « 4×4 complètement dénué de technologie ». Par exemple, on appuie sur un bouton pour verrouiller le différentiel à l’avant et à l’arrière, au besoin. Le réglage de la transmission en deux ou quatre roues motrices se fait électroniquement et à cela Ford ajoute une molette de sélection du comportement du véhicule selon les conditions routières (ou « hors routières », si jamais ça se dit).

Détail intéressant : la boîte manuelle du Bronco a six rapports et évidemment une marche arrière, mais on y trouve aussi un rayon au bout duquel se trouve la lettre « C » et qui, quand on l’embraye, active le mode « crawler », qu’on peut traduire par « rampant » même si ce n’est peut-être pas tout à fait le bon mot.

Ce mode permet de se déplacer à très faible vitesse sans avoir à jouer de l’embrayage, justement. Pratique quand on traverse un gros ruisseau, la paroi descendante d’un volcan en éruption ou un sol très accidenté. Autrement dit, ça convient parfaitement pour déambuler sur la rue Sherbrooke ces jours-ci…

En fait, non. C’est tout le contraire : le Bronco est tout sauf fait pour déambuler en ville. Même chose pour les longs trajets d’autoroute : oubliez ça. Ça cahote, ça vibre, ça gronde et ça siffle. Sur l’autoroute, le moindre coup de vent envoie le véhicule valser. C’est très prononcé. J’ai trouvé le Bronco pas mal moins civilisé que le Wrangler. C’est dire!

Sous le capot, le Bronco de base a droit à un 4 cylindres turbo de 2,3 litres qui produit une puissance de 275 chevaux et un couple de 315 livres-pied. C’est suffisant. C’est malheureusement extrêmement gourmand à 13 litres aux 100 kilomètres quand on ne fait aucun effort particulier avec le véhicule. Et pourtant, il y a un système d’arrêt-démarrage du moteur qui l’éteint aux feux rouges!

À bord, on peut asseoir quatre personnes. L’accès est un peu compliqué vu qu’il n’y a que deux portes, mais c’est prévisible. Au pire, on peut carrément escamoter les portières. Et le toit. C’est plus théorique que pratique surtout en ce moment où le printemps se fait attendre, mais je vois l’intérêt d’un Bronco décapotable. Cela dit je préfère toujours le Wrangler ne serait-ce que parce qu’on peut y asseoir cinq personnes et quand même enlever le toit, pratique si vous avez plus que deux enfants ou deux amis.

Bref, le Bronco ne révolutionne rien, mais il apporte un peu de concurrence au Wrangler. Concurrence qui arrive bien tardivement si vous voulez mon avis, étant donné que tout ça devra être électrifié avant longtemps. Et pour le prix, honnêtement, il faut vraiment vouloir s’évader dans le désert pour acheter ce véhicule.

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