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Chronique silencieuse

Une pièce souvent discrète mais cruciale


Chronique silencieuse

Vous aurez compris qu’on ne discutera pas du klaxon mais plutôt du silencieux… Cette pièce, souvent discrète, est régulièrement pointée du doigt pour toute sorte de raisons. La principale est, bien sûr, sa capacité à rendre le moteur plus silencieux. On aime entendre nos moteurs, et pour la majorité des voitures anciennes, le silencieux est donc perçu comme une contrainte.

Qu’est-ce qu’un silencieux ?

Le silencieux est un dispositif simple utilisé pour réduire et manipuler le bruit émis par un moteur à combustion interne. Il est important de ne pas confondre les silencieux avec les résonateurs. Les silencieux contrôlent le bruit à tous les niveaux, tandis que les résonateurs ciblent les basses fréquences. Les résonateurs sont également excellents pour régler le son d’un moteur, mais ce n’est pas la même chose qu’un silencieux.

L’évolution des silencieux

Les moteurs ont toujours été bruyants, et les gens ont des oreilles depuis bien longtemps… Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Milton O. Reeves a déposé le premier brevet de silencieux en 1897.

Naturellement, les silencieux ont évolué au cours des 100 années suivantes. Walker s’est fait connaître avec son silencieux à tubes percés en 1932, mais ce n’est qu’en 1966 que Thrush est entré sur le marché, suivi de Cherry Bomb en 1968. Dans les années 70, la popularité croissante de ces marques a élargi les choix pour les amateurs de voitures.

Comment fonctionne un silencieux ?

Le son produit par un moteur est une série de vagues sonores résultant des pulsations dans le tube d’échappement. Lorsque la soupape d’échappement s’ouvre après la combustion, la pression d’échappement se dirige dans le tube du collecteur pour être éjectée vers l’extérieur. À ce moment, la pression dans le collecteur est basse. Cette basse pression est violemment frappée par la haute pression d’échappement, ce qui crée un déplacement vers l’extérieur du tuyau, loin du moteur. Cette alternance de basse et haute pression produit un son que l’oreille perçoit comme continu, bien qu’il s’agisse en réalité de vagues.

Le silencieux joue avec ces pressions de sorte que ces vagues sonores sont coupées ou diminuées. Les fabricants utilisent diverses méthodes pour y parvenir, visant à produire un son qui plaît à leur clientèle. En général, en travaillant sur ces vagues sonores, on parvient à réduire le bruit.

Les technologies de réduction du bruit

Les vagues sonores sont diminuées par des chicanes, des déviations, ou dans certains cas, par l’ajout de laine de verre placée stratégiquement à l’intérieur du silencieux. Certains silencieux ont une sortie presque directe, entourée d’un léger renflement métallique pour atténuer légèrement le son. D’autres, en revanche, ont beaucoup de déviations internes pour rendre le moteur aussi silencieux que possible.

Quel silencieux choisir ?

Quel silencieux choisir pour ne pas diminuer les performances ou pour obtenir le son désiré ? Si vous souhaitez vous éloigner des spécifications d’origine, il n’y a pas beaucoup de solutions. Vous devez l’essayer sur votre voiture et voir si cela vous convient, ce qui implique des dépenses et du temps.

En général, lorsque vous utilisez le silencieux correspondant à votre voiture (ou moteur), vous obtiendrez un rendement sonore d’origine et des performances raisonnables. Pour un son personnalisé, il faut faire des essais avec différents silencieux, voire plusieurs, jusqu’à obtenir satisfaction.

 

 

 

 

 

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