Citroën SpaceTourer Type Holidays, le VR qui ressemble à un Type H d’antan
Loin d’être rustique comme le Type H, le Citroën SpaceTourer Type Holidays offre tout le confort auquel on s’attend dans un VR moderne
Citroën a choisi de donner une saveur rétro sa plus récente réalisation destinée aux amateurs de camping. Car, avec le SpaceTourer Type Holidays, le constructeur français fait un clin d’oeil au célèbre Type H d’après-guerre.
Dérivé de la SpaceTourer, la fourgonnette Citroën de taille moyenne, ce nouveau véhicule récréatif a été dévoilé au Caravan Salon qui bat son plein à Düsseldorf, en Allemagne, jusqu’au 3 septembre. C’est une des plus grandes foires de VR au monde.
Carrosserie néorétro signée Caselani
Pour donner une allure rétro à ce VR, Citroën a recours à un partenaire italien : Caselani Automobili de Sospiro, en Lombardie. Depuis 2017, ce carrossier propose des kits avec lesquels il transforme les fourgons Citroën (le SpaceTourer, mais aussi le Jumpy et le Berlingo) avec des panneaux de carrosserie évoquant les tôles ondulées utilisées pour le Type H d’antan. Cette transformation comprend aussi une calandre anguleuse à gros chevrons et des phares globuleux. C’est d’ailleurs l’habillage Type-HY de Caselani qui sert au Type Holidays.
Ce VR conserve certains attributs qui ont contribué à la popularité de la fourgonnette SpaceTourer comme, par exemple, ses deux portes latérales coulissantes qui facilitent l’accès à l’intérieur, de même que la vitre de hayon qui s’ouvre indépendamment.
Intérieur pensé par Bravia Mobil
Mais pour en faire un véhicule confortable et pratique permettant à quatre voyageurs de s’évader sans contrainte, Citroën fait appel à un spécialiste européen des aménagements de VR : Bravia Mobil, une entreprise slovène.
Il dote le Type Holidays d’un toit relevable conçu pour permettre aux occupants de se tenir debout dans l’espace intérieur, tout en abritant une couchette pour deux personnes.
À cela s’ajoute une banquette qui se déploie pour former un second lit à deux places. Une banquette qui, par ailleurs, est amovible pour offrir à l’utilisateur toute la latitude souhaitée pour l’utilisation de l’espace intérieur.
Les deux sièges avant pivotent vers l’espace de vie, comme dans la plupart des VR, et le coin cuisine comprend une zone de cuisson, un évier et un réfrigérateur. Les voyageurs disposent aussi d’une table pliable pour les repas ou le travail, de plusieurs armoires et d’un système de chauffage Webasto.
Une gamme de VR pour bientôt
Cette nouveauté annonce le lancement prochain d’une gamme de véhicules de camping basés sur les fourgons Citroën; une gamme dont les modèles porteront l’appellation Holidays. Ces VR seront commercialisés par le réseau Citroën en Europe. Plus de détails à leur sujet seront annoncés d’ici la fin de 2023.
Le lancement de la gamme Holidays représente une décision stratégique pour cette marque. En Europe, Citroën est le deuxième fournisseur en importance de véhicules servant à construire des VR; des véhicules que les Français se plaisent à appeler « camping car ».
Le Type H, véritable icône de la culture française
Rappelons que la fourgonnette Citroën Type H a été dévoilée il y a 70 ans, au Salon de Paris de 1947. Ce véhicule à vocation commerciale succédait à la fourgonnette TUB lancée en 1939, mais dont la diffusion a été limitée par la Seconde Guerre mondiale.
La Type H reprenait les qualités pratiques de sa prédécesseure avec un seuil de chargement bas, une hauteur intérieure permettant de se tenir debout et une porte latérale coulissante. Elle s’en distinguait toutefois par sa carrosserie en tôle ondulée, un concept adopté pour la rigidifier.
Robuste et pratique avec sa charge utile de 1200 kg, la Type H a fait l’objet d’innombrables adaptations par les carrossiers. Produite à plus de 490 000 exemplaires jusqu’en 1981, on l’a également vue à maintes reprises à la télé comme au cinéma, plus récemment dans le film de Wes Anderson « The French Dispatch », sorti en 2021.
Photos : Caravan Salon et Stellantis