Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

L’Univan RT CL d’Unicamp, la solution de rechange moderne au Westfalia d’antan

Fabriquée aux États-Unis, cette fourgonnette de camping a été mise au point en Corée du Sud


Les nostalgiques du Westfalia d’antan peuvent désormais se rabattre sur une solution de rechange moderne pour voyager dans la plus grande simplicité. Il s’agit d’une fourgonnette Kia Carnival courante modifiée par Unicamp USA pour le camping et dotée d’un toit escamotable électrique. Ce véhicule qui est maintenant en vente au sud de la frontière s’appelle Univan RT CL.

Au premier coup d’oeil, on croirait voir une Kia Carnival qui ressemble à n’importe quelle autre Kia Carnival. Seul son toit surélevé suggère qu’on y aurait ajouté un coffre à bagages, du genre Thule ou Yakima. Du moins, c’est le cas tant que ce toit reste en place.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que s’amorce l’opération de levage de ce « pop top ». À l’aide d’un moteur électrique, ce toit de plastique thermodurcissable renforcé se soulève en cinq secondes. Alors se déploie une toile étanche avec moustiquaires. Cinq secondes suffisent pour qu’il s’abaisse. En cas de panne du moteur électrique, un dispositif de secours permet d’effectuer cette opération manuellement.

Deux ou quatre places, au choix

Sous le toit, un matelas de 102 x 216 cm recouvre la plateforme sur laquelle deux voyageurs de taille moyenne pourront roupiller en pleine nature. Le constructeur affirme que ce lit suspendu a une capacité de charge de 220 kg (485 lb).

Ce toit escamotable est offert pour 16 000 $US, coût auquel il faut naturellement ajouter celui de la fourgonnette Kia qui subira la transformation. Une somme additionnelle de 4 000 $US procure aux voyageurs un module « dodo et bouffe » optionnel.

Pesant tout juste 50 kg, ce module amovible comprend un matelas pliable de 110 x 195 cm qui ajoute deux places au « rez-de-chaussé ». À cela s’ajoute un coffret-cuisine fabriqué en Allemagne par Ququq. On y accède en soulevant le hayon arrière et il procure au chef de service une cuisinière à gaz à deux ronds à pare-vent, un espace de rangement, deux bols en acier inoxydable et deux réservoirs d’eau de 10 litres.

C’est le strict nécessaire d’un véhicule récréatif minimaliste, dirait-on. Mais encore, la vidéo promotionnelle ci-dessous diffusée sur la chaîne coréenne Dotori TV suggère qu’une fourgonnette de camping Unicamp peut aussi donner lieu à des périples agréables.

De la Corée du Sud aux États-Unis

Unicamp USA est la filiale étatsunienne de la société sud-coréenne Unicamp fondée par l’homme d’affaires Wan Gon Oh, en 2011. Cette dernière s’est spécialisée dans la transformation de fourgonnettes Kia et Hyundai pour le camping.

Depuis sa fondation, l’entreprise coréenne a transformé plus de 4 000 véhicules de la sorte. Lancée en 2021, l’Univan RT CL est un de ses modèles les plus récents.

Après douze années d’activités, ce carrossier a décidé de tenter sa chance en Amérique du Nord. Pour ce faire, Unicamp s’est associée à Calèche Customs, un carrossier établi à Henderson au Nevada qui se spécialiste, entre autres, dans la transformation de fourgons Mercedes-Benz Sprinter en bus touristiques découvrables.

C’est dans les ateliers de Calèche qu’Unicamp USA a d’ailleurs produit son premier exemplaire de l’Univan RT CL mars dernier.

Photos : Unicamp

Articles similaires