Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Comment bien te préparer pour ton examen de conduite

Obtenir son permis de conduire est un grand pas vers l’indépendance, mais pour y arriver, il faut être bien préparé.


Comment bien te préparer pour ton examen de conduite

Ton anniversaire de 16 ans approche à grands pas? Excitant : tu es presque en âge d’obtenir ton permis de conduire! Avant de pouvoir conduire par toi-même, tu devras toutefois passer les examens théoriques et ton examen pratique de conduite. Pour réussir ces examens, il est important de bien te préparer.

Savais-tu que le taux de réussite moyen de l’examen pratique est de seulement 65 %? Il est encore plus bas dans les centres urbains comme Montréal. C’est donc dire qu’en moyenne, une personne sur trois échoue cet examen. En cas d’échec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) impose un délai minimal de 28 jours avant la reprise des examens. Bref, mieux tu seras préparé, plus tu auras de chances de réussir tes examens de conduite et plus vite tu auras ton permis, sans parler du fait que tu économiseras de l’argent en réussissant tes examens du premier coup.

Ayant à cœur ton succès et ta sécurité sur la route, Promutuel Assurance te donne les meilleurs conseils afin d’être bien préparé pour tes examens de conduite, en plus de te dévoiler tout ce que tu dois savoir pour être protégé sur la route.

Les étapes vers l’obtention de ton permis de conduire
Tu ne recevras pas automatiquement ton permis de conduire par la poste le jour de tes 16 ans. Obtenir le permis de conduire est un processus en plusieurs étapes. Voici ce que tu devras faire pour avoir ton permis de conduire probatoire, c’est-à-dire celui qui te permettra de conduire seul sur la route :

  1. Suivre des cours de conduite (24 heures de théorie et 15 heures de pratique)
  2. Réussir l’examen théorique pour l’obtention du permis d’apprenti conducteur
  3. Conduire accompagné pendant 10 mois
  4. Réussir l’examen théorique pour le permis de conduire probatoire
  5. Réussir l’examen pratique de conduite

5 conseils pour réussir tes examens théoriques de conduite
L’examen théorique pour le permis d’apprenti conducteur a lieu habituellement à ton école de conduite, à la fin du bloc de cours théoriques. Il comporte de nombreuses questions à choix multiples sur une foule de sujets, dont la signalisation routière, le partage de la route et la réglementation. Tu auras 60 minutes pour répondre à toutes les questions. Dix mois après l’obtention de ton permis d’apprenti conducteur, tu pourras passer l’examen théorique de la SAAQ pour le permis probatoire. Voici quelques conseils afin de bien te préparer pour ces deux examens théoriques :

  1. Sois attentif pendant tes cours.
  2. Pose des questions aux formateurs en cas de doute.
  3. Fais toutes les lectures demandées par ton école de conduite.
  4. Revois attentivement le guide Conduire un véhicule de promenade, le Guide de la route et le manuel de ton école de conduite.
  5. Fais les tests disponibles sur le site Tests de connaissances de la SAAQ pour te pratiquer.

 

5 conseils pour réussir ton examen pratique de conduite
Douze mois après avoir terminé ta formation à l’école de conduite et obtenu ton permis d’apprenti conducteur, si tu as réussi ton examen théorique pour le permis probatoire, tu pourras prendre rendez-vous pour passer ton examen pratique. Cette étape ultime pour obtenir ton permis de conduire peut être stressante, mais grâce aux 5 conseils suivants, tu augmenteras tes chances de réussite :

1. Pratique, pratique et pratique encore!
Ton succès ici dépendra de ton expérience de conduite. Une fois que tu as obtenu ton permis d’apprenti conducteur, tu dois attendre un an avant de pouvoir passer ton examen de conduite. Tente au maximum de varier les contextes, par exemple en roulant sur l’autoroute, en campagne, près des écoles, le jour, le soir, dans la neige et sous la pluie. N’oublie pas de pratiquer aussi les manœuvres de stationnement!

2. Révise la théorie
Revois le Code de la route et le manuel de ton école de conduite. Cela fait deux mois ou plus que tu as passé ton examen théorique, alors il important que tu révises la théorie afin d’être capable de la mettre en pratique sur la route.

3. Assure-toi que le véhicule que tu utiliseras est en bon état
La SAAQ ne te fournit pas de voiture pour réaliser l’examen pratique. Assure-toi que l’auto que tu utiliseras est en bon état, car elle sera inspectée avant ton examen. Si un phare est brûlé ou qu’elle a un bris mécanique important susceptible de nuire à l’examen, tu pourrais ne pas être en mesure de faire l’examen. Avant de te rendre à ton examen, vérifie les éléments suivants :

  • Le pare-brise et les miroirs : ils doivent être en bon état, sans fissure ni éclat.
  • Les clignotants et les lumières : ils doivent tous être fonctionnels.
  • Les pneus : ils doivent être bien gonflés.
  • Les freins : ils doivent être fonctionnels, y compris le frein d’urgence.
  • L’essence : tu dois avoir suffisamment d’essence pour pouvoir effectuer l’examen de 60 minutes.

4. Familiarise-toi avec le véhicule
Tu seras beaucoup plus en confiance si tu es habitué de manipuler la voiture que tu conduiras lors de ton examen. Avant le test, familiarise-toi avec l’équipement interne et externe du véhicule comme le klaxon, les indicateurs de signalisation, les essuie-glaces, la boîte de vitesse, les miroirs, etc. Ajuste bien ton siège, le rétroviseur et les miroirs pour être confortable et avoir une vision optimale sur la route.

5. Garde ton calme et évite les distractions
Éteins ton cellulaire, la radio et le GPS et garde les deux mains sur le volant en tout pour éviter les distractions et t’aider à préserver ton calme. Si le stress s’empare de toi, respire profondément et rappelle-toi que tu es bien préparé pour cet examen.

L’assurance automobile : tout ce que tu dois savoir sur cette protection obligatoire

Pendant ton apprentissage…
Le propriétaire du véhicule doit déclarer à son assureur qu’un conducteur apprenti utilisera le véhicule. C’est ainsi que tu seras assuré lorsque tu te pratiqueras à conduire. Si tu conduis la voiture de ton père avec lui, c’est son assurance qui te protègera advenant un accident de la route.

C’est la même chose si tu empruntes la voiture de tes parents une fois que tu auras ton permis de conduire probatoire. Tes parents devront t’ajouter en tant que conducteur à la police d’assurance automobile de leur voiture.

Quand tu achèteras ta voiture…
Tes efforts ont porté fruit et tu as maintenant assez d’argent pour acheter ta propre auto? Devenir propriétaire vient avec une nouvelle responsabilité : souscrire une assurance automobile obligatoire.

Est-ce que c’est cher, une assurance automobile? Le prix varie selon plusieurs facteurs, le plus important étant l’expérience de conduite. C’est pourquoi l’assurance pour jeunes conducteurs peut parfois être plus dispendieuse que celle pour les conducteurs aguerris. Heureusement, avec des habitudes de conduite exemplaires, le choix d’une voiture à plus faible risque aux yeux des assureurs, un antivol et quelques autres bonnes pratiques, tu pourras payer moins cher pour ton assurance auto.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance auto?
L’assurance automobile couvre deux choses : ta responsabilité civile si tu blesses quelqu’un ou causes des dommages aux biens d’autrui ainsi que les dommages causés à ta voiture, laquelle protection est facultative.

Pour ce qui est de la couverture pour les dommages à ton véhicule, tu peux choisir parmi les garanties suivantes :

  • Tous risques
  • Collision et renversement
  • Tous les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement (bris de vitre, vandalisme)
  • Risques spécifiques (incendie, vol, vent, grêle)

Ta prime d’assurance variera selon les protections choisies.

Quelle assurance couvre les biens contenus dans ta voiture?
Que se passe-t-il si tes objets personnels laissés dans ta voiture sont abîmés par un incendie ou un accident, ou s’ils sont volés? C’est généralement l’assurance habitation qui couvre ces biens. Si tu habites chez tes parents, la réclamation d’assurance pour ces biens endommagés ou volés se fera au moyen de leur assurance habitation. Si tu habites seul ou en colocation, c’est ton assurance habitation qui te remboursera pour tes pertes. C’est pourquoi, entre autres, il est important de souscrire une assurance habitation, et ce, même si tu es locataire. Manquer à cela pourrait te coûter cher si un incident survenait dans ton auto ou à l’endroit où tu habites et abîmait tes biens.

Pour conduire l’esprit tranquille, fais une demande de soumission pour une assurance automobile et apprends-en davantage sur l’assurance habitation!

D’ici là, la meilleure des chances pour tes examens de conduite!

*Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Articles similaires