Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Des actes de vandalisme perturbent les travaux à l’usine Northvolt

Engins incendiaires découverts sur le site


Des actes de vandalisme perturbent les travaux à l’usine Northvolt image: Journal de Montréa

Des engins incendiaires ont été découverts sur le site de construction de la giga-usine de batteries de Northvolt, située en Montérégie. Les bureaux d’un sous-traitant ont également été endommagés lors d’incidents distincts. Ces actes de vandalisme ont semé l’inquiétude, bien qu’aucune revendication n’ait été faite dans l’immédiat.

Interruption des travaux

Lundi matin, la découverte de deux engins incendiaires sous les pneus d’engins de chantier a entraîné l’interruption des travaux pour la journée. Cette interruption a eu lieu sur le site chevauchant Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, où Northvolt mène la construction de sa giga-usine de batteries.

Des engins rudimentaires

Initialement qualifiés de « bombes artisanales » par la multinationale, ces engins étaient composés de bouteilles remplies d’un liquide inflammable. Heureusement, les mécanismes de mise à feu rudimentaires n’ont pas fonctionné, évitant ainsi une catastrophe, comme l’a souligné Paolo Cerruti, PDG de Northvolt Amérique du Nord.

Sécurité déjouée, sécurité renforcée

Malgré la présence d’un système de sécurité, la possibilité qu’une ou plusieurs personnes aient pu déjouer ce dispositif n’a pas surpris le PDG, compte tenu de l’immensité du périmètre du site. Bien que les détails sur le renforcement de la sécurité n’aient pas été divulgués, des mesures supplémentaires seront prises pour assurer la protection des employés.

Les auteurs restent inconnus

Bien que la coalition écologiste Rage climatique ait nié toute implication, un groupe anonyme à l’origine des actes de sabotage n’a pas été identifié. Les motivations derrière ces actes demeurent floues, mais Northvolt reste déterminé à poursuivre son projet.

Condoléances des autorités et enquête en cours

Les ministres québécois et canadien ont condamné ces actes de vandalisme, soulignant que le dialogue est essentiel dans un débat sociétal. La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent mène une enquête pour retrouver les responsables.

Entreprise locale également ciblée

Outre les incidents sur le site de Northvolt, le Centre de valorisation du bois urbain, un sous-traitant de Northvolt, a également été vandalisé. Les locaux de cette entreprise locale ont été endommagés par de la peinture, suscitant des préoccupations supplémentaires quant à la sécurité des entreprises associées au projet.

Avec des renseignements de la Presse

 

Articles similaires