Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Des exemptions tarifaires pour les constructeurs qui restent au Canada


Des exemptions tarifaires pour les constructeurs qui restent au Canada

Le gouvernement canadien a annoncé une série de mesures pour protéger son industrie automobile. François-Philippe Champagne, ministre fédéral des Finances, a confirmé cette semaine que les constructeurs qui continuent à produire des véhicules au Canada bénéficieront d’une exemption aux contre-mesures tarifaires instaurées en réponse aux taxes américaines.

Des exemptions conditionnelles à l’engagement local
Les entreprises automobiles pourront importer un certain nombre de véhicules assemblés aux États-Unis — à condition qu’ils respectent les règles de contenu nord-américain prévues dans l’accord ACÉUM (ancien ALENA). Toutefois, si un constructeur réduit ses investissements ou sa production sur le sol canadien, le nombre de véhicules exempts de tarifs sera automatiquement diminué.

Des tensions croissantes dans l’industrie
Depuis le 3 avril, des tarifs de 25 % sont imposés sur les importations automobiles vers les États-Unis. En riposte, le Canada a instauré des droits similaires sur les véhicules Américaines importés au pays. Le premier ministre canadien Mark Carney a ensuite minimisé la possibilité que les droits de douane sur les pièces automobiles (prévus pour entrer en vigueur au plus tard le 3 mai) soient appliqués, citant ses discussions avec des dirigeants de l’industrie.

Le président américain a également concédé la semaine dernière un allègement partiel pour les véhicules produits selon les termes de l’ACÉUM.

François-Philippe Champagne, ministre fédéral des Finances
François-Philippe Champagne, ministre fédéral des Finances | Auto123.com

La situation a déjà provoqué des répercussions concrètes : licenciements temporaires, incertitudes sur les chaînes d’assemblage et pressions accrues sur les fournisseurs. Les constructeurs de Détroit — Ford, GM et Stellantis — multiplient les interventions à Washington, alors que Donald Trump envisage une nouvelle pause dans l’application de ses tarifs.

Un soutien concret aux entreprises canadiennes
François-Philippe Champagne a aussi annoncé une série d’aides aux entreprises canadiennes touchées par ce bras de fer commercial. Objectif : leur permettre d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement et de privilégier les fournisseurs locaux.

Parmi les mesures, une exemption temporaire de six mois sur certains produits américains utilisés dans la fabrication canadienne, la transformation alimentaire ou les secteurs de la santé, de la sécurité publique et de la défense. Le ministre a aussi confirmé que le programme de prêts tarifaires pour les grandes entreprises, annoncé en mars, est désormais ouvert aux demandes.

Contenu original de auto123.

Articles similaires