ECD Beach Runner 3 : prêt pour la plage et le soleil de la Floride
Spécialiste dans la restauration à la moderne, la société ECD Automotive Design propose une gamme de Land Rover Defender adaptés à l’environnement floridien
Depuis peu, ECD Automotive Design propose une nouvelle gamme de véhicules de loisirs luxueux adaptés à l’environnement côtier de la Floride et destiné aux bien nantis de cet État. Dévoilé récemment, le Beach Runner 3 a même été qualifié de « plus récent chef-d’œuvre » de cette entreprise. Et pour cause, ce Defender remis au goût du jour est offert pour une coquette somme dépassant le quart de million de dollars US !
Depuis 2013, les gens d’ECD se spécialisent dans la restauration à la moderne de véhicules plus ou moins anciens, tout en les rendant plus cossus qu’ils ne l’étaient à l’origine. C’est ce que les anglophones appellent des « restomod ». Leur gamme mise sur une variété de véhicules iconiques : des Land Rover Defender, des Range Rover et des Jaguar Type E, mais aussi, depuis peu, des Toyota FJ et des Ford Mustang. Certains de ces véhicules subissent même la transplantation d’une motorisation électrique !
Pour les Beach Runner, toutefois, il n’est pas question d’électrification. Loin de là. Cette entreprise de Kissemmee, en Floride, substitue plutôt une mécanique on ne peut plus américaine au moteur britannique qui les animait à l’origine. Dans le cas du Beach Runner 3, il s’agit d’un V8 LT1 de 6,2 L fabriqué par General Motors; un moteur qui transmet 455 ch aux quatre roues par le biais d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Troisième Beach Runner d’ECD
Comme son nom l’indique, ce Beach Runner est la troisième version réalisée sur la base d’un Defender 110 pour cette gamme. Puisqu’on cible les Floridiens qui aiment conduire cheveux au vent, à l’instar de ses deux prédécesseurs, le BR 3 (comme l’appellent les habitués de la marque) a une carrosserie décapotable dotée d’une cage de sécurité protégeant l’habitacle tout entier.
L’intérieur peut accueillir jusqu’à huit personnes dans un environnement somptueux. Pour celles qui prennent place à l’avant ou à la rangée médiane, ECD a prévu des sièges baquets Recaro Expert S habillés d’un riche cuir Garrett Cadence de couleur Spice (caramel). De plus, à l’arrière (dans l’aire à bagages), une paire de strapontins biplaces recouverts de la même sellerie de cuir et orientés vers l’intérieur attendent les quatre autres voyageurs. Naturellement, on peut aussi choisir d’utiliser cet espace pour transporter des bagages. Alors, en soulevant l’assise escamotable de ces strapontins, on découvre un vaste plancher recouvert de chêne français au fini satiné. Ça fait chic !
Face à un faste pareil, il faut admettre que la planche de bord paraît dénudée, surtout avec le petit écran numérique tactile logé en son centre. Il sert à un système d’infodivertissement intégrant CarPlay d’Apple, tout en étant jumelé à une chaîne audio Pioneer dotée d’un caisson de graves JBL Bass Pro Go.
Préparez vos liasses de billets verts
Par ailleurs, au premier coup d’œil, aucun badaud ne croirait voir un véhicule de luxe ayant un prix dans les six chiffres. Car le BR 3 a une carrosserie d’un blanc cassé lustré plus discret que ne le laisse entendre son appellation pompeuse : Cornish Cream (crème des Cornouailles, si vous préférez). À cela s’ajoutent des marchepieds escamotables de couleur argent Zermatt et des roues en acier de 16 po de style « Wolf », rappelant celles des Defender TUM 110 militaires de l’armée anglaise, qui sont tout simplement blanches.
Cet agencement de couleurs facilitera sans doute, toutefois, la vente du BR 3; plus que la couleur du BR 2 qui a été dévoilé en juin dernier. Car ce modèle-là était rose. Rose mur-à-mur ! Sa carrosserie était peinte en Frozen Berry, une teinte rose métallique utilisée par Porsche en 2021 pour le lancement de la Taycan, alors que l’intérieur était paré de cuir Garrett de couleur Pink Parfait. Même les roues « Wolf » avaient des garnitures roses !
Il est vrai qu’avec un prix de base de 249 995 $ US, ECD réalise sans doute certains véhicules, notamment des Beach Runner, qui sortent de l’ordinaire afin de satisfaire les goûts parfois excentriques d’acheteurs aux poches bien remplies. C’est sans doute aussi pour rassurer ces derniers que l’entreprise floridienne a annoncé son intention de construire tout au plus 18 exemplaires de Beach Runner par année. Après tout, ces acheteurs prisent l’exclusivité !
Photos : ECD