Essence et électrique seront le même prix en 2029
La chute des prix du lithium et l’ouverture de nouvelles mines devrait continuer à faire diminuer le prix des batteries. Dans les pays où les voitures électriques sont un succès, comme en Chine, on voit déjà les prix des véhicules électriques diminués. En Amérique du Nord, où la route vers l’électrification est encore en marche, l’impact de la baisse croissante des prix des matières premières devrait vraiment se matérialiser d’ici la fin de la décennie, selon une étude du International Council On Clean Transportation.
Un meilleur approvisionnement
Actuellement, la demande mondiale en lithium est principalement satisfaite par des mines à ciel ouvert en Australie et des bassins d’évaporation en Amérique du Sud, issus de ce que l’on appelle le « triangle du lithium » comprenant l’Argentine, la Bolivie et le Chili. Mais cela pourrait changer dans les années à venir. Les États-Unis et le Canada augmentent significativement leurs capacités d’extraction et de raffinage de lithium. Les données du ICCT montrent que plus de 100 projets d’extraction et de raffinage de lithium sont en cours. Selon cette même étude, les capacités de production de carbonate de lithium devrait dépasser la demande dès 2025. Les États-Unis ont besoin d’environ 340 kilotonnes par an (ktpa) d’équivalent de carbonate de lithium d’ici 2032 pour les véhicules électriques légers. Ce que les États-Unis et leurs partenaires commerciaux sont censés produire est plusieurs fois supérieur à cela. D’ici 2025, les capacités d’extraction et de raffinage sont projetées à 1 310 ktpa et 1 030 ktpa, respectivement. D’ici 2032, ces capacités augmenteraient à plus de 2 000 ktpa.
Des chiffres qui augmentent
Actuellement, l’Amérique du Nord représentent moins de 2% de l’approvisionnement mondial en lithium – cela devrait passer à 17% d’ici 2032. Bien que les chiffres ci-dessus représentent la production mondiale de lithium, on s’attend à ce que les États-Unis et le Canada sécurisent un niveau d’approvisionnement largement supérieur à la demande. Bien sûr, l’approvisionnement en d’autres minéraux critiques tels que le nickel, le manganèse et le graphite, entre autres, devrait également augmenter proportionnellement. Si et quand cela se produira, cela pourrait conduire à des batteries plus abordables, et donc à des véhicules électriques plus abordables. Selon une estimation, les coûts au niveau de la batterie devrait baisser de 122 $ par kilowatt-heure en 2023 à environ 91 $/kWh en 2027, et 67 $/kWh en 2032.
Un prix en baisse
Cela signifie qu’une nouvelle voiture électrique moyenne avec une autonomie de 500 km coûterait le même prix qu’une voiture à essence équivalente d’ici 2028-2029, selon le ICCT. Il est également à noter que ces projections sont basées sur les normes multi-polluants actuellement proposées par l’Agence de protection de l’environnement pour la période 2027-2032, qui exigent que 67% des nouveaux véhicules légers soient électriques d’ici 2032.
Avec des renseignements d’Inside EV’s