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Faire le ménage dans la guerre des bornes de recharge


Faire le ménage dans la guerre des bornes de recharge

Avec l’électrification des transports se pose un problème qui risque de devenir épineux si on ne décide pas de le régler rapidement et je parle de la recharge et de sa complexité. Il faut d’abord comprendre que la planète offre des dizaines de prises électriques différentes. Les voyageurs vous le diront et les fabricants d’appareils ménagers aussi. Lorsque l’électricité a pris d’assaut la planète aux débuts des années 1900, personne ne s’est soucié de mettre sur pied un système universel et cela n’a pas vraiment dérager personne. Sauf que la mondialisation des véhicules électriques va mettre des millions de voitures sur la route et sans doute des centaines de millions de chargeurs partout sur la planète.

Un double débat

Il y a deux grandes étapes à franchir. La première est de s’entendre sur une méthode universelle de charge. Je sais, cela semble un pari impossible. Les sommets sur l’environnement n’ont jamais rien donné, alors pourquoi les pays pourraient s’entendre sur une norme commune de recharges. Tout simplement pour économiser une fortune. Cela devrait être suffisant comme raison. L’autre sujet sur lequel personne ne semble vouloir se pencher est de créer un réseau de recharge qui pourrait être utilisé par tous. En ce moment, chaque constructeur parle de son réseau de bornes pour sa clientèle. C’est d’un ridicule consommé. C’est comme si je vous disais que votre voiture ne pouvait faire le plein que dans une station Shell. Vous êtes en panne d’essence à côté d’un Pétro-Canada et vous ne pouvez rien faire. Un ami à moi est tombé en panne sèche à côté d’un chargeur Tesla et ne pouvait rien faire. Il va falloir trouver une méthode pour que les bornes de recharge, toutes les bornes puissent servir à tous. Tesla a déjà dit que son réseau de superchargeurs pourrait servir d’autres utilisateurs. Il faut se donner la main, car rapidement, la situation va devenir d’une complexité incroyable.

Agir tôt avant qu’il ne soit trop tard

Vous vous rappelez l’époque du Beta et du VHS. C’est finalement le VHS qui a gagné. Il y a en ce moment neuf grands connecteurs de VÉ dans le monde, souvent plusieurs dans le même pays. Chacun est légèrement différent. Chez nous, les fabricants de bornes se regroupent en majorité sous la norme J1772, et de la norme CCS1 pour la recharge rapide, mais il en existe plusieurs autres. L’Union européenne a choisi Mennekes et CCS2. Le Japon (Chademo) et la Chine (GB/T) ont chacun leur propre norme. Tesla a conçu son propre système pour qu’il fonctionne dans le monde entier pour les propriétaires de Tesla. Des adaptateurs permettent à certains de ces systèmes de fonctionner ensemble, mais pas tous. Vous voyez que tout cela n’est pas très clair. Chaque système offre des avantages et des inconvénients. Par exemple, le modèle nord-américain (J1772) permet une recharge facile à domicile et en entreprise, mais il est limité par son encombrement et sa vitesse. En Europe, la norme CCS2 combine la recharge en courant continu et en courant alternatif dans une seule prise, mais elle présente certaines limites en termes de tension et de puissance. Tous s’entendent à dire que Tesla a le meilleur système, mais pour le moment, seuls les propriétaires de Tesla peuvent en profiter.

Une question d’acceptation

Si nous voulons que le public embarque massivement dans la révolution électrique. Il faut prendre en main la question des chargeurs. C’est encore un des principaux obstacles pour beaucoup d’acheteurs potentiels. Si vous n’avez pas la certitude de pouvoir recharger quand vous en avez besoin, vous n’achèterez sans doute pas un véhicule électrique. C’est pourquoi il est dans l’intérêt du secteur automobile de prendre le temps de s’asseoir et de régler ce problème avec que la bête ne devienne trop grosse à gérer. Il est encore temps. Nous en sommes à l’enfance de la voiture électrique. Certains gouvernements font pression. Il faudrait aussi que les fabricants de bornes du monde entier conviennent eux aussi d’une norme. Il me semble que c’est possible de convenir d’une norme universelle. Ainsi, quand vous serez anxieux et que vous verrez enfin une borne, vous saurez que vous pourrez faire une recharge.

 

 

 

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