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GM investit 500 millions dans une usine de matériel de batteries à Bécancour


GM investit 500 millions dans une usine de matériel de batteries à Bécancour

Le Québec aura un rôle important à jouer dans la prochaine génération de VÉ chez GM. La compagnie américaine a annoncé hier un investissement de près de 500 millions de dollars pour construire une usine de matériaux actifs pour cathode (MAC) à Bécancour, ajoutant ainsi le Canada à sa chaîne d’approvisionnement nord-américaine croissante pour les véhicules électriques, qui réduira la dépendance à l’égard des matériaux de batterie importés d’Asie.

En partenariat avec Posco

Ce projet se fait en collaboration avec la société sud-coréenne Posco Chemical. Cette usine en sera une de production de matériaux actifs de cathode (CAM) qui est l’une des étapes clés de la préparation du nickel, du lithium et d’autres matériaux clés pour les batteries des véhicules électriques. Les ingrédients qui composent la CAM représentent environ 40 % du coût d’une cellule de batterie, selon GM. Posco Chemical, une filiale du sidérurgiste Posco, dirigera le projet en tant que propriétaire majoritaire de la coentreprise.

Un retour de GM après 20 ans d’absence au Québec

L’usine CAM permettra à GM de revenir au Québec après une absence de 20 ans. L’usine de Sainte-Thérèse, qui fabriquait les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird, a fermé en 2002. L’annonce de GM fait suite à un plan similaire du géant de la chimie BASF pour une usine de CAM, divulgué vendredi. L’entreprise allemande est à un stade de développement plus précoce, ayant acheté un terrain, également à Bécancour, pour une usine de traitement qui devrait ouvrir en 2025.

Le Québec reconnu pour son expertise

GM a déclaré avoir choisi le Québec en raison de son réseau hydroélectrique à faible coût, de ses normes environnementales prévisibles et de ses liens logistiques, tels qu’un port en eau profonde à proximité. L’accès à la capacité minérale des batteries canadiennes a également joué un rôle, a déclaré David Paterson, vice-président de GM Canada pour les affaires corporatives et environnementales. M. Paterson n’a pas voulu dévoiler la capacité ou la superficie prévue de l’usine, mais il a indiqué que toute sa production servira à alimenter les quatre usines de cellules de batterie Ultium de GM, qui seront toutes situées aux États-Unis. Ces cellules alimenteront la prochaine génération de véhicules électriques du constructeur, comme le Chevrolet Silverado EV, le GMC Hummer EV et la Cadillac Lyric. La construction de la nouvelle usine commence sous peu. GM a déclaré que l’usine devrait employer 200 personnes sur une superficie qui permettra également une expansion future. La production de l’usine CAM devrait commencer au premier trimestre de 2025.

 

Source : GM et Automotive News

 

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