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Honda et Sony vont faire équipe pour vendre des véhicules électriques d’ici 2025


Honda et Sony vont faire équipe pour vendre des véhicules électriques d’ici 2025

C’est fait, Sony a finalement trouvé un partenaire pour fabriquer des véhicules électriques. Les deux grandes sociétés ont annoncé qu’elles allaient fonder une nouvelle entreprise dans le courant de l’année pour développer des batteries électriques à « haute valeur ajoutée » et les commercialiser en conjonction avec des services de mobilité. Honda et Sony souhaitent que la nouvelle société, qui n’a pas encore de nom, commence ses ventes en 2025. Une porte-parole de Honda a déclaré que cette nouvelle société vendrait ses véhicules aux États-Unis, au Japon et en Europe, mais a ajouté que les sites de production étaient encore à l’étude. Honda a refusé d’indiquer un objectif de volume. Mais Toshihiro Mibe, PDG de Honda, a déclaré que l’entreprise initiale devrait être de petite taille. Mais le patron de Honda a déclaré que le fait de s’associer à une entreprise technologique était essentiel pour innover dans le domaine.

Des technologies complémentaires

Honda apportera son expertise en matière de fabrication de carrosseries et de service après-vente, tandis que Sony apportera son savoir-faire dans les domaines de l’imagerie, de la détection, des télécommunications, des réseaux et des technologies de divertissement. La nouvelle société planifiera, concevra, développera et vendra des véhicules électriques, mais n’exploitera pas d’usine d’assemblage. Honda sera responsable de la fabrication du premier VÉ, ont-ils précisé. Le véhicule utilisera une plateforme de service de mobilité développée par Sony. Le pari automobile de Sony devrait tirer parti de son expertise en matière de technologie numérique et logicielle, tout en laissant probablement la fabrication de la voiture elle-même à un partenaire extérieur. Il s’agit d’un modèle souvent évoqué comme le meilleur moyen pour d’autres entreprises technologiques, telles qu’Apple, de pénétrer le secteur automobile.

Une entente distincte avec GM

Le président Mibe de chez Honda a précisé que la nouvelle entreprise avec Sony sera distincte de la marque Honda et de sa stratégie actuelle en matière de véhicules électriques. Le projet de partage d’une plateforme de VÉ avec GM pour le marché nord-américain, par exemple, restera sur les rails et est important pour le marché de masse, a-t-il déclaré. Mais l’innovation issue du projet Sony pourrait être réinjectée dans les autres produits de Honda, a-t-il ajouté. Honda et Sony pourraient même envisager une offre publique de vente de l’entreprise pour stimuler la croissance, a-t-il ajouté. Mibe prévoit d’éliminer progressivement les moteurs à combustion internes de la société d’ici 2040, afin de transformer Honda en un fournisseur d’énergie et de mobilité neutre en carbone.
Le deuxième constructeur automobile japonais prévoit d’introduire sa propre plateforme dédiée aux véhicules électriques, appelée e:Architecture, et des batteries à semi-conducteurs dans la seconde moitié des années 2020. Dans le même temps, il développe des véhicules autonomes, en partie avec Cruise de GM, dans le cadre d’une entreprise de mobilité en tant que service.

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