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Hyundai Ioniq 5 sur la route à la fin de l’année


Voici la prochaine voiture électrique de Hyundai ou plutôt le premier membre d’une nouvelle famille de voiture électrique qui va faire ces premiers pas cet automne. La Ioniq 5 que nous vous présentons aujourd’hui sera rejointe dans un an ou deux par la berline Ioniq 6, basée sur le concept de la prophétie de Hyundai, et le grand VUS Ioniq 7.

Basé sur le concept 45

Hyundai avait présenté dans quelques Salons de l’auto au Canada le concept 45 qui se voulait un hommage au Pony Coupe 1974 et célébrait ses 45 ans avec une voiture qui se démarquait aussi par ses angles à 45 degrés. L’Ioniq 5 est resté très fidèle au concept, une chose encore assez rare en automobile. Cette voiture 100 % électrique respecte l’esthétique du concept à l’intérieur et à l’extérieur avec très peu de modifications pour notre plus grand bonheur.

Allure futuriste

Les formes extérieures sont intactes et présentent des roues de 20 pouces qui semblent plus petites que les concepts, mais qui conservent leur design détaillé et aérodynamique. La ligne générale est très propre et épurée. La voiture a également des poignées de porte, mais elles sont affleurantes afin de ne pas nuire à la forme et de favoriser l’aérodynamisme. Sur certains marchés, les rétroviseurs peuvent être remplacés par des caméras à faible traînée et des écrans OLED, mais ils ne viendront pas en Amérique. En ce qui concerne les caractéristiques écologiques, un toit solaire est disponible comme celui de la Sonata Hybrid, qui peut charger la batterie de propulsion.

Un format atypique

L’absence de moteur thermique offre plus de liberté à l’équipe de design. Ainsi, cette Ioniq 5 offre une longueur totale qui est plus courte qu’une Elantra mais un empattement de 3 mètres (plus long que celui d’un Palisade). Cela permet de maximiser l’espace intérieur tout en ayant un faible encombrement sur la route. En ce qui concerne l’espace intérieur, les

dimensions s’apparentent davantage à une Mustang Mach-E ou à une Nissan Ariya qu’à une Nissan Leaf ou au nouveau Chevy Bolt EUV. Le style de la cabine est minimaliste avec des sièges avec une console centrale mobile qui peut permettre de gagner de l’espace sous le tableau de bord. Les sièges arrière coulissent également d’avant en arrière pour offrir plus d’espace aux passagers ou de volume de chargement. Deux écrans de 12 pouces affichent les instruments et l’info-divertissement, et l’écran tête haute fournit des graphiques et des informations de style réalité augmentée.

Une plateforme dédiée

La famille Ioniq partage une nouvelle plateforme baptisée E-GMP. Elle peut être équipée soit d’un moteur arrière et d’une propulsion, soit de deux moteurs et d’une traction intégrale. L’Ioniq 5 va offrir deux modes de propulsion. Le modèle d’entrée de gamme sera équipé d’une batterie de 58 kWh et un modèle plus haut de gamme d’une batterie de 72,6 kWh. La configuration de base à un seul moteur à l’arrière va offrir 215 chevaux et 258 lb-pi de couple. La configuration à deux moteurs produit 302 chevaux et 446 livres-pieds de couple.

Le modèle à deux moteurs électriques de 72,6 kWh sera capable d’accélérer à 100 km/h en 5,2 secondes et la vitesse maximale pour ce modèle est fixée à 185 km/h.

Autonomie

Au chapitre de l’autonomie, Hyundai n’a donné qu’une estimation basée sur le cycle très optimiste de la WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure). La meilleure autonomie allant au modèle 2 roues motrices avec la batterie de 72,6 kWh qui est estimée entre 470 et 480 km. Cela se traduit sans doute autour de 400 km dans de bonnes conditions. Ce qui veut dire que le modèle de base devrait donner un peu plus de 300 km d’autonomie.

Recharge

L’ioniq 5 peut prendre accepte les recharges de 400 V et 800 V sans adaptateurs supplémentaires. Le système de charge multiple est la première technologie brevetée au monde qui fait fonctionner le moteur et l’onduleur pour augmenter la tension de 400 V à 800 V afin d’assurer une compatibilité de charge stable.

Avec un chargeur de 350 kW, IONIQ 5 peut charger de 10 à 80 % en 18 minutes seulement. L’IONIQ 5 soutient également un mode de vie durable en matière de mobilité électrique grâce à sa fonction V2L innovante, qui permet aux clients d’utiliser ou de recharger librement tout appareil électrique, tel que les vélos électriques, les scooters ou les équipements de camping, en déplacement ou sur place.

La fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance. Le port V2L est situé sous les sièges de la deuxième rangée, et il peut être activé lorsqu’un véhicule est en marche. Un autre port V2L est situé au niveau du port de charge à l’extérieur du véhicule. À l’aide d’un convertisseur, les clients peuvent charger des équipements électriques de grande puissance. Le port extérieur fournit de l’énergie même lorsque le véhicule est éteint.

L’Ioniq 5 arrivera en novembre au Québec et vendu comme modèle 2022. Le prix n’a pas encore été annoncé, mais nous vous tiendrons au courant.

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