Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La conduite à gauche


La conduite à gauche

Sur les autoroutes vous devez garder la droite sauf pour dépasser. Un concept assez simple me direz-vous. Il est malheureusement beaucoup trop compliqué pour bien des gens. Tout comme moi, vous vous êtes retrouvé derrière un véhicule qui roule obstinément dans la voie de gauche à 90 km/h et que même un tremblement de terre ne ferait pas bouger. Pire encore, un camion qui roule à 101 km/h qui décide d’en dépasser un autre qui roule 100 km/h. La semaine dernière, j’ai compté 8 minutes derrière un semi-remorque avant qu’il ait finalement dépassé et retourné à gauche. Il devait y avoir 30 véhicules derrière ce camion dans la ligne de gauche. Dans beaucoup de pays d’Europe, il est interdit aux camions de rouler dans la voie de gauche, sous peine d’amende. Comme la vitesse est souvent bloquée sur nos routes, on devrait appliquer la même loi ici aussi.

Un comportement dangereux

Des études qui ont eu lieu tant sur le continent nord-américain qu’européen démontrent que l’un des plus grands risques sur les autoroutes n’est pas la vitesse en soi, mais la variation de la vitesse. Conduire lentement dans la voie de gauche génère de l’impatience et des comportements erratiques. Vous avez tous , comme moi, été témoins de gens qui ont fait du slalom entre les voitures pour reprendre plus loin la voie de gauche. Je l’ai moi-même fait à plusieurs reprises. J’ai même déjà attrapé une contravention pour avoir dépassé une voiture par la droite, car c’est interdit.

Traîner sur la voie de gauche peut déclencher la colère des autres conducteurs jusqu’à la rage au volant. Une étude de 2016 de l’AAA aux États-Unis a révélé que près de 80 % des conducteurs ont fait part de sentiments de colère et d’agressivité lorsque des conducteurs lents ne voulaient pas quitter la voie de gauche. Donc si vous blasphémez derrière une personne qui vous retarde, vous faites partie des 81 %

Que faire pour décourager ce comportement

J’ai déjà vu quelques affiches notamment en Ontario qui encouragent les gens à rester à droite sauf pour dépasser, mais ces affiches sont rares et malheureusement il semble toujours que nous sommes derrière l’incompétent du jour sur la route surtout lorsque nous sommes un peu bousculé par le temps. Faudrait-il mettre plus d’affiches pour encourager le bon comportement  ou interdire aux camions la voie de gauche sur l’autoroute. Cela serait au moins un pas dans la bonne direction.  Quand cela vous arrive, faites comme moi, mettez une bonne chanson et prenez un grand respire et ça va passer. Et rappelez-vous rester à droite, sauf pour dépasser, c’est pourtant simple. Il existe bien des articles dans le code de loi pour les gens qui roule trop lentement à gauche, mais les policiers aiment mieux donner des billets à ceux qui vont trop vite, c’est plus payant.

 

Articles similaires