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La Lightyear Modèle 0 est l’automobile la plus aérodynamique au monde

Le Cx de la Lightyear est inférieur à celui des Mercedes-Benz EQS et EQE, les plus récentes championnes en titre


Le nouveau constructeur néerlandais Lightyear, qui s’apprête à commercialiser une automobile électrique « solaire », a annoncé cette semaine qu’elle sera la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Elle a un coefficient de traînée (ou Cx) record de 0,175.

En 2021, la Mercedes-Benz EQS et l’EQE étaient devenues les voitures de série les plus aérodynamiques au monde avec leur Cx de 0,20, surpassant du même coup la Tesla Modèle S et la Lucid Air, qui ont toutes deux un Cx de 0,21.

Lightyear a fait cette annonce deux mois avant l’entrée en production de cette voiture, baptisé Modèle 0. Sa cote aérodynamique a été confirmée grâce à divers tests effectués dans une des souffleries de FKFS à Stuttgart, en Allemagne, un institut de recherche et développement privé oeuvrant pour l’industrie automobile et ses fournisseurs.

Lightyear précise que ces tests ont été réalisés conformément à une méthode de calcul appelée Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (Worldwide harmonized light vehicle test procedure ou WLTP) utilisée en Europe et en Chine.

L’aérodynamisme, un élément clé de la consommation

Le constructeur rappelle que la consommation d’énergie d’un véhicule dépend de trois éléments clés : l’aérodynamisme, la résistance au roulement et les moteurs.

Or, l’efficacité aérodynamique de la carrosserie a une influence considérable sur la consommation d’énergie, la résistance de l’air augmentant de manière exponentielle à des vitesses de conduite élevées. Selon le constructeur, à grande vitesse, l’aérodynamisme influence la consommation énergétique globale à hauteur d’environ 60 % pour la plupart des véhicules.

L’autonomie que procure la batterie d’un véhicule électrique étant l’une des principales sources de préoccupation de leurs conducteurs et plus encore des consommateurs qui envisagent leur achat, les fabricants de VÉ redoublent les efforts afin d’optimiser la forme de leur carrosserie pour influencer à la hausse leur autonomie.

Un VÉ à doubles sources d’énergie

La Lightyear 0 est une automobile à motorisation électrique. Elle a une batterie de 60 kWh qui, selon son constructeur, lui permettrait de parcourir jusqu’à 625 kilomètres dans les meilleures conditions. À cela pourrait s’ajouter jusqu’à 70 km grâce à la captation d’énergie réalisée par les panneaux solaires qui tapissent sa carrosserie (d’où l’expression « voiture solaire »).

Le constructeur prétend, en outre, que son système de captage d’énergie solaire permettrait au Modèle 0 de récupérer assez d’énergie pour parcourir un kilométrage cumulé annuel atteignant 11 000 km dans un environnement très favorisé par l’ensoleillement.

Un constructeur qui voit loin

Rappelons que ce constructeur a présenté son premier prototype fonctionnel, le Modèle One, en 2019. Le Modèle 0, son premier modèle de série, a été dévoilé en juin 2022. Offert à partir de 250 000 € (un peu plus de 330 000 $), il sera fabriqué à 946 exemplaires et entrera en production cet automne.

Le constructeur a aussi annoncé que son second VÉ, la Lightyear Two, sera un modèle de plus grande diffusion. Ses premières livraisons sont prévues pour la fin de 2024 ou le début de 2025.

Photos : Lightyear

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