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Lightyear 0 : Dans certains pays, elle pourrait rouler 7 mois avant de devoir être rechargée

Sa batterie assure une autonomie de 625 km et ses capteurs solaires peuvent y réinjecter quotidiennement l’énergie pour 70 km


La première voiture solaire de série a été lancée aujourd’hui aux Pays-Bas. Dévoilée durant une conférence de presse organisée à Helmond, lieu où ce nouveau constructeur est établi, la Lightyear 0 est une voiture électrique conçue pour permettre à certains conducteurs de se déplacer durant sept mois sans devoir la brancher pour recharger sa batterie grâce à ses capteurs solaires.

Sa carrosserie est couverte de cinq mètres carrés de panneaux à capteurs solaires brevetés à double courbure. Ils permettraient à la batterie de cette berline électrique, légèrement plus longue qu’une Toyota Camry (5 083 mm contre 4 880), de se recharger tout en roulant ou en étant simplement garée à l’extérieur et exposée au soleil.

Garlaneau pourrait fournir 70 km

Le constructeur affirme qu’avec des conditions optimales, la batterie du Modèle 0 pourrait ainsi récupérer en un jour l’énergie nécessaire pour parcourir jusqu’à 70 kilomètres.

En ajoutant à cela le fait que sa batterie de 60 kWh lui procure une autonomie estimée à 625 kilomètres (sur la base des procédures d’essais européennes WLTP), le constructeur croit qu’un Néerlandais moyen, qui réalise des déplacements quotidiens d’environ 35 km, pourrait se conduire pendant quelques mois avant de devoir recharger la batterie de sa voiture.

Une autonomie qui fait saliver

Sur la base des conditions climatiques et de la durée d’ensoleillement observées dans certains pays d’Europe, et en tenant compte du scénario de déplacements quotidiens évoqué plus haut, Lightyear fait miroiter des écoperformances qui font saliver.

Au Portugal, par exemple, le constructeur affirme que le conducteur d’un Modèle 0 pourrait parcourir 7 400 km ou rouler 7 mois avant de devoir recharger la batterie de sa voiture ! À Amsterdam, capitale des Pays-Bas, où la température peut être moins clémente, en été, un Néerlandais pourrait parcourir 2 100 km ou rouler durant 2 mois avant de devoir faire de même.

Il faut souligner que, malgré ses dimensions généreuses, la berline Lightyear n’est pas aussi lourde qu’on l’imaginerait. Sa masse totalise 1 575 kg, soit environ le poids d’une Camry. Sa carrosserie bénéficie également d’un profil aérodynamique très efficace, comme en témoigne son Cx de 0,19. En outre, elle est équipée de quatre moteurs intégrés aux roues, ce qui constitue la chaîne cinématique électrique actuelle la plus efficace.

Très faible consommation

Tout cela explique sa faible consommation d’énergie, soit 10,5 kWh/100 km. À titre de comparaison, une Tesla Modèle 3 à deux roues motrices a une consommation moyenne de 16 kWh/100 km selon ÉnerGuide, alors que celle d’un Modèle S à deux roues motrices est 17,8 kWh/100 km.

La production de la Lightyear 0 doit commencer cet automne. Cette berline à hayon sera assemblée à l’usine de Valmet Automotive à Uusikaupunki, en Finlande. Depuis 1968, cet important équipementier assemble des véhicules pour divers constructeurs, notamment Saab, Mercedes-Benz, Porsche, Mini, Th!nk et Fisker.

Les premiers exemplaires du Modèle 0 doivent être livrés à leurs acheteurs en novembre. Il s’agit d’automobilistes fortunés puisque, pour profiter de cette conception avant-gardiste, ils auront déboursé 250 000 € (environ 334 000 $) pour leur voiture. Une voiture solaire dont Lightyear ne produira que 946 exemplaires.

Un prochain modèle plus abordable

Ce nouveau constructeur néerlandais n’entend cependant pas en rester là. Un modèle de grande diffusion surnommé Lightyear Two (Modèle 2) est déjà en chantier.

Les premiers exemplaires de ce véhicule, qui portera peut-être un autre nom au moment de son dévoilement, seront livrés durant la période qui s’étend du dernier trimestre de 2024 au premier de 2025, nous apprend le constructeur. Son prix de base gravitera autour de 30 000 € (un peu plus de 40 000 $).

Entreprise fondée en 2016

Fondée en 2016 à Helmond, une ville néerlandaise d’environ 100 000 habitants située à 125 km au sud d’Amsterdam, Lightyear emploie actuellement 500 personnes.

En 2019, ce constructeur avait présenté le prototype One, une berline qui préfigurait le Modèle 0 qui a été lancé aujourd’hui.

Photos : Lightyear

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