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La marque Vanwall renaît… encore une fois

Fondée en Angleterre dans les années 50, Vanwall devient aujourd’hui une marque allemande 


La marque Vanwall fait un retour sur la scène automobile. Cette marque d’antan renaît après avoir eu son moment de gloire à la fin des années 50 dans le monde des Grands Prix, grâce aux pilotes Stirling Moss et Tony Brooks. C’est toutefois en Allemagne qu’elle refait surface et, cette fois, c’est aussi pour fabriquer une gamme de modèles sport homologués pour la route. Baptisées Vandervell, ces sportives de haute performance rendent hommage à Tony Vandervell, l’industriel britannique qui avait présenté la première monoplace de Grand Prix appelée Vanwall, en 1954.

La Vandervell est une berline à hayon dont la silhouette rappelle, selon certains, la Hyundai Ioniq 5, sans doute à cause de ses formes anguleuses et de ses projecteurs avant rectangulaires. Cependant, son déflecteur avant, ses jupes latérales et son pare-chocs arrière tous faits en fibre de carbone, de même que des ailes proéminentes enveloppant des roues en alliage de 22 pouces chaussées de pneus à profil bas soulignent la personnalité fougueuse de cette voiture. Une sportive qui sera d’ailleurs offerte en vert à ses débuts; une couleur de lancement rappelant les origines anglaises de Vanwall (pensez au traditionnel British Racing Green).

Une motorisation inconnue

Le nouveau constructeur est cependant resté extrêmement discret quant à la motorisation électrique qu’aura sa sportive à quatre roues motrices. On sait tout juste que deux versions de la Vandervell seront offertes. 

La version S d’entrée de gamme aura une motorisation de 320 ch capable de la propulser à 185 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 s, tout en ayant une autonomie pouvant atteindre environ 450 km. 

Pour les plus fantasques, il y aura aussi la version S Plus. Elle bénéficiera d’une motorisation de 580 ch lui donnant une vitesse de pointe de 265 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Taxée par ses performances supérieures, son autonomie tournera plutôt autour de 420 km.

Fabriquée en Allemagne

Construite à Greding en Allemagne par la société Vanwall GmbH, les Vandervell S et S Plus seront offertes par un système de vente directe (sans doute par internet) et livrées par des partenaires de livraison. Proposées à partir de 128 000 € (environ 185 000 $), les premières Vandervall devraient être livrées au courant du troisième trimestre de 2023. En outre, le constructeur précise que la Vandervell S Plus sera produite en série limitée de 500 exemplaires.

Cette annonce survient une semaine après que l’écurie Floyd Vanwall Racing Team ait confirmé sa participation au Championnat du monde d’endurance 2023 de la FIA. Une annonce impliquant, par conséquent, une présence aux 24 Heures du Mans.

La Vanwall Vandervell 680 Hypercar qui s’opposera dans ce championnat aux voitures engagées par Ferrari, Glickenhaus, Peugeot et Toyota, sera confiée aux pilotes Tom Dillmann (France) et Esteban Guerrieri (Argentine), auxquels se joindra le Canadien Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 (1997), vainqueur des 500 Milles d’Indianapolis (1995) et champion en Indycar (1995).

Des origines liées au sport automobile

Rappelons que la marque Vanwall originale a quitté la scène du sport automobile après 1962. Cette année-là, une dernière monoplace portant ce nom avait été construite pour John Surtees, qui devait l’utiliser en Formule Intercontinentale. Cependant, ce championnat né l’année précédente pour rivaliser avec la Formule Un, n’aura finalement jamais eu de seconde saison. 

Aujourd’hui, on doit la réapparition du nom Vanwall sur la scène automobile au Roumain Colin Kolles. Depuis le début des années 2000, Kolles a été impliqué dans la gestion et la direction d’écuries de Formule Un : Jordan, Force India, puis Hispania Racing. 

Après son départ de Force India, il avait créé l’écurie ByKolles pour prendre part au championnat LMP (Le Mans Prototype) avec une Audi R10 TDI rachetée au constructeur d’Ingolstadt. Par la suite, son écurie a développé un propre original pour réaliser, plus récemment, un premier bolide destiné à la nouvelle catégorie-reine de la LMP, l’Hypercar, créée en 2021. C’est cette voiture, qui a vu le jour en avril 2022, que pilotera Villeneuve cette année. 

Or, au moment de dévoiler cette Vanwall Vandervell 680 Hypercar en avril dernier, Colin Kolles a frappé un mur. En effet, depuis 1962, et avant cette initiative de ByKolles, le nom Vanwall avait été ressuscité deux fois plutôt qu’une ! 

En 2007, la société Vanwall Cars avait été formée pour fabriquer la Vanwall GPR V12, une monoplace homologuée pour la route. Mais ce projet était resté sans lendemain.

Par contre, en 2020, le Vanwall Group annonçait qu’il produirait six répliques fidèles de la Vanwall avec laquelle Stirling Moss et Tony Brooks avaient remporté six Grand Prix en 1958. Appelées Vanwall 1958 Continuation, ces voitures d’exception devaient être offertes au prix de 1,65 M£ (2,7 M$). C’est cette entreprise qui s’est opposée à ce que ByKolles devienne Vanwall.

Il semble toutefois qu’un compromis ait été trouvé pour résoudre cette affaire, puisque Kolles, qui appelait son écurie Vanwall Racing en avril 2022, parle désormais de la Floyd Vanwall Racing Team.

Photos : Vanwall GmbH et Vanwall Group

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