La Model Y de Tesla devient la voiture la plus vendue dans le monde
Il s’est vendu 267 171 exemplaires du Model Y de Tesla durant les trois premiers mois de 2023, ce qui lui permet de surpasser en termes de popularité la Toyota Corolla et de devenir l’automobile la plus vendue sur la planète, pour au moins trois mois. Ça pourrait évidemment s’étirer sur une plus longue période, mais on verra pour la suite.
Entre temps, cette nouvelle est indicatrice d’au moins trois tendances. La première et la plus évidente : peu importe ce que diront leurs détracteurs, les véhicules électriques, les consommateurs en veulent. On peut dire sans trop se tromper que le virage électrique de l’industrie automobile est bien parti pour se faire. Peut-être qu’il ne se fera pas tout à fait dans les temps, vu les échéances très rapprochées imposées par plusieurs gouvernements, dont celui du Canada, mais quand même, on sent que les acheteurs sont au rendez-vous.
Autre tendance majeure, plus les prix baissent, évidemment, plus les acheteurs s’empressent d’acheter un véhicule électrique. Déjà, Tesla a coupé les prix à plusieurs reprises depuis la fin 2022, et ça n’a pas nui à sa popularité, au contraire. En ce moment, les analystes pensent que la stratégie de Tesla est suffisante pour que le Model Y devienne le véhicule le plus vendu dans le monde pour l’ensemble de 2023.
Ajoutons à cela l’entrée en service de nouvelles usines Tesla au Texas et en Allemagne, ce qui rendra plus facilement disponibles les modèles les plus abordables présents dans son catalogue, soit les Model 3 et Model Y. On peut imaginer que la vision d’Elon Musk, qui est de produire une voiture électrique de 25 000 $US d’ici la fin de la décennie, est en voie de se réaliser.
Enfin, dernière tendance à remarquer : les VUS ont la cote partout sur la planète. Le Model Y coûte sensiblement plus cher que la Model 3, la petite berline électrique qui est quand même assez logeable. Normalement, la Model 3 devrait être plus populaire, vu le prix, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe.
Bref, ça va plutôt bien pour Tesla en ce moment. Mais ça pourrait se compliquer sous peu. Des analystes s’inquiètent que son succès repose trop lourdement sur seulement deux modèles, les Model 3 et Model Y, alors que les autres constructeurs s’en viennent avec leurs propres nouveautés.
Ce n’est pas la première fois qu’on l’entend, celle-là. C’est à suivre, donc…