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La première auto achetée par l’acteur Michael Caine est à vendre

Michael Caine avait 35 ans lorsqu’il a acheté cette Rolls-Royce Silver Shadow 1968 et il ne savait même pas conduire


Le 16 mai 1968, le célèbre acteur britannique Michael Caine reçoit la rutilante Rolls-Royce Silver Shadow décapotable qu’il s’est offerte. Il n’a que 35 ans et c’est sa première automobile. Mais il ne la conduira jamais puisqu’il n’a même pas de permis de conduire ! En mars prochain, un jour après le 90e anniversaire de Michael Caine, sa voiture sera offerte aux collectionneurs lors d’une vente aux enchères de H&H Classics, en Angleterre.

Cette automobile est une des 506 décapotables construites à la main entre 1967 et 1971 par Mulliner Park Ward. Ce carrossier les qualifiait de « Drophhead Coupé ». Entièrement restaurée, elle est de couleur noire comme à l’origine.

Son intérieur est garni d’une somptueuse sellerie de cuir Magnolia, de riches placages de bois et de tapis en laine d’agneau profonde, les ingrédients de la recette d’une voiture superlative. Fait à noter, dans cette voiture, seul le siège du passager dispose d’un appuie-tête, pas celui du conducteur.

Un V8 à soupapes en tête de 6,2 L entraîne ses roues arrière par le biais d’une une boîte de vitesses automatique Hydramatic de GM à quatre rapports. Actuellement, son odomètre affiche 59 299 mi (95 430 km).

Au moment de son lancement, en 1965, Rolls-Royce offrait cette décapotable à partir de 10 511 £, soit assez d’argent pour acheter une Aston Martin DB6 Volante et une Ferrari 330 GTS !

Historique bien documenté

En 1970, Micheal Caine vend sa Rolls-Royce à Jack Leach, le riche propriétaire d’un restaurant très couru de Chelsea appelé Gas Works. Ce dernier la conservera jusqu’à sa mort, en 2013.

Après un bref hiatus de cinq ans, la voiture refait surface en 2018 chez 1st Choice Car & Bodyworks, un atelier de carrosserie d’East Challow, petit village à mi-chemin entre Swindon et Oxford.

Selon H&H, l’atelier qui offre aujourd’hui cette Rolls-Royce aurait dépensé environ 100 000 £ pour lui redonner son lustre d’antan. Les photos de l’encanteur qui illustrent cet article semblent le confirmer.

Une voiture surrestaurée ?

Certains lecteurs auront sans doute pensé en voyant cette Rolls-Royce qu’il s’agissait d’une Corniche. Mais, ce n’est pas le cas, contrairement à ce que laissent croire certaines des photos.

En 1965, Rolls-Royce a bel et bien lancé deux variantes de la berline Silver Shadow : un coupé à deux portes surnommé Two-Door Saloon et la décapotable Drophead Coupé. Mais, ce n’est qu’à partir de 1971 que le constructeur a attribué l’appellation Corniche à la décapotable; un modèle qui a figuré au catalogue de la marque jusqu’en 1980.

Ce nom rappelait l’élégante berline construite en 1939 par Bentley et carrossée par Vanvooren à Paris; un prototype qui, tristement, n’aura pas de lendemain. En effet, la Seconde Guerre mondiale mit fin à ce projet prématurément lorsque, après une série d’essais dynamiques réalisés en France, le prototype fut détruit durant un bombardement ciblant le port de Dieppe, où il était en attente d’un départ pour l’Angleterre.

Or, il est difficile de croire qu’avec autant d’argent investi par l’actuel propriétaire, l’écusson « Corniche » se soit retrouvé sur le couvercle du coffre par mégarde. Certains restaurateurs ont parfois tendance à surrestaurer leurs véhicules croyant ainsi leur donner une plus-value monnayable. Serait-ce le cas ici ?

Quoi qu’il en soit, les spécialistes de H&H estiment la valeur de cette Silver Shadow entre 100 000 £ et 150 000 £ (160 000 $ et 240 000 $). Elle sera mise aux enchères le 15 mars prochain lors de la vente qui sera présentée à l’Imperial War Museum à Duxford, ville située à une heure de route au nord de Londres.

Son nouveau propriétaire aura alors tout loisir de retirer l’écusson fautif pour rétablir l’identité véritable de cette voiture.

Michael Caine ne savait pas conduire

Ce genre de rectitude historique ne titillerait sans doute pas Michael Caine. Au cours des sept décennies de sa carrière, cet acteur a joué une foule de personnages dans plus de 160 films. C’est lui, par exemple, qui jouait Charlie Croker, le personnage qu’on a vu au volant d’une Mini durant de folles poursuites dans le film The Italian Job de 1969.

Pourtant, lorsqu’il a tourné ce film, en 1968 (année où il a fait l’achat de sa Rolls-Royce), il n’avait encore jamais conduit une auto ! D’ailleurs, il n’obtiendra son permis de conduire qu’en 1983, à l’âge de 50 ans.

Pour sa Rolls-Royce Silver Shadow 1968 décapotable, premier modèle de cette marque qu’il a acheté, comme pour les autres automobiles qu’il s’est offertes par la suite, Caine a longtemps eu recours aux services d’un chauffeur. Comme il l’expliquait à un journaliste un jour : « Le plus grand luxe n’est pas de conduire. Je n’ai possédé aucune voiture avant d’avoir 35 ans. Et pour cette Rolls-Royce, c’était moins cher d’assurer un chauffeur. »

Pour le tournage du film The Italian Job, il a tout de même dû apprendre le maniement du volant. C’est donc à Turin, en Italie, et à Coventry, en Angleterre, qu’il a été formé à l’art de la conduite. Cet apprentissage, il l’a fait durant le tournage avec des Mini et sur des routes fermées au public.

Photos : H&H Classics

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