La SSC Tuatara veut s’attaquer au Nürburgring
Non content d’avoir battu le record de la voiture de série la plus rapide, voilà que la petite compagnie américaine SSC (Shelby Super Cars) veut s’attaquer su circuit du Nürburgring. La Tuatara qui est un mot Maori pour le nom d’un lézard en Nouvelle-Zélande relève ainsi un défi autrement plus difficile.
Plus difficile que d’aller vite en ligne droite
« C’est un défi que nous sommes impatients de relever » a admis le patron de la compagnie Jerod Shelby dans une entrevue au magasine américain Muscle Cars and Trucks. Ce dernier est le premier à admettre que le défi à relever est de la haute voltige. De grands constructeurs ont dépensé de véritables fortunes pour briser des records sans réussir. S’attaquer à un record de piste est un défi de taille, mais qui pourrait donner une reconnaissance immense à la compagnie. Prenons par exemple la Porsche GT3 qui vient tout juste de faire un tour des 20,6 kilomètres de l’enfer vert en 6 min 59 sec 93. Imaginer un instant que la Tuatara puisse faire mieux, cela serait un exploit, sans l’ombre d’un doute.
Une équipe d’experts
Le circuit est très difficile admet Jerod Shelby. « Il faut avoir le bon pilote, il faut avoir un bon véhicule, et il faut faire beaucoup de réglages et de tests ». La moindre erreur est fatale.
Une multitude d’entreprises qui ne se vantent pas ont échoué dans des efforts similaires : Koenigsegg y a détruit un One:1 en 2016 ; Tesla a envoyé un Model S Plaid chez elle sur un plateau ; et la Chevrolet Corvette ZR1 aurait aussi bien pu ne pas essayer du tout, avec le temps très décevant qu’elle a enregistré.
Pour une voiture qui frise les 2 millions de dollars américains, les clients s’attendent à ce que la Tuatara fasse tout mieux que les autres. Selon Shelby, la compagnie doit prouver que son modèle est le plus rapide en vitesse absolue, mais aussi sur le circuit. « On vise également à faire nos preuves sur le ¼ de mille et le mille lancé » a terminé Jerod Shelby.