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La Suède va construire la première autoroute électrifiée permanente au monde.


Imaginez des véhicules électriques qui se rechargent pendant qu’ils roulent. C’est ce que la Suède va réaliser dans quelques années. L’e-motorway » sera construit sur 13 miles (21 km) de la route européenne E20 qui relie Hallsberg et Örebro, située entre les trois grandes villes suédoises de Stockholm, Göteborg et Malmö.

Un premier tronçon testé avec succès en 2018

En 2018, la Suède a testé le premier rail de recharge pour véhicules électriques au monde sur un tronçon de route d’un kilomètre entre l’aéroport d’Arlanda, à Stockholm, et Rosersberg. Le projet de route de 21 km en est au stade de la passation des marchés et devrait être construit d’ici 2025, selon Euronews.

Méthode de recharge

La méthode de recharge pour l’autoroute n’a pas encore été décidée, mais il existe trois types de méthodes de recharge : le système caténaire, le système inductif et le système conductif. Le système caténaire utilisé par les trains électriques en Europe ne peut être utilisé que pour les véhicules lourds, car il utilise des câbles aériens pour fournir de l’électricité à un type particulier de véhicule. L’Allemagne en ce moment offre en ce moment un projet pilote avec ce type de recharge pour camions.

La recharge par conduction ou induction

La recharge par conduction fonctionne comme un chargeur sans fil dans l’auto. Les véhicules électriques recevant l’énergie d’un tampon ou d’une plaque sur la route. Le système de recharge par induction, quant à lui, utilise un équipement enterré sous la route qui envoie de l’électricité à une bobine dans le véhicule électrique. La Suède compte 500 000 kilomètres de routes, mais n’aurait besoin d’électrifier que les autoroutes, car les voitures n’ont jamais à parcourir plus de 45 kilomètres pour atteindre l’une d’entre elles. Le pays prévoit d’électrifier 3 000 km de routes supplémentaires d’ici à 2045 et s’est associé à l’Allemagne et à la France pour échanger des expériences dans le cadre de collaborations de recherche.

La Suède et l’Allemagne disposent depuis plusieurs années de projets pilotes sur les routes publiques et la France prévoit d’acquérir un tronçon pilote avec une route électrique.

 

Avec des renseignements d’Euronews

 

 

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