Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

L’AKXY2, c’est l’auto du futur selon Asahi Kasei

On ne verra pas cette interprétation de l’auto autonome du futur sur nos route de sitôt...


Voici ce à quoi ressemblera l’auto du futur. Voilà du moins ce que prétendent les concepteurs d’Asahi Kasei Automotive, un important équipementier de l’industrie automobile, qui a dévoilé ce véhicule-concept appelé AKXY2 hier dans le cadre de l’Automotive Engineering Exposition, une foire technologique présentée par la Society of Automotive Engineers of Japan (JSAE) à Yokohama, au Japon.

L’AKXY2 est le troisième prototype réalisé par la division automobile d’Asahi Kasei depuis 2017. Son appellation, qu’on prononce « akxi », est l’acronyme de : « Asahi Kasei X (multiplié par) You (le consommateur) ».

Dirigée par le jeune designer automobile japonais Ryuhei Ishimaru qui dirige le studio Fortmarei, à Kyoto. En outre, la création de ce prototype coïncide avec le 100e anniversaire de fondation d’Asahi Kasei.

Sa conception suit trois axes principaux : l’impact environnemental, la satisfaction de l’utilisateur et le rôle social dans une société en mutation où les besoins en matière de mobilité s’alignent de plus en plus sur l’électrification et l’automatisation.

Un côté « vert »

Ainsi, dans son habitacle, on retrouve des textiles aux élastomères produits par Asahi Kasei qui, selon l’équipementier, contribuent à réduire l’empreinte carbone. Les surfaces intérieures sont recouvertes de Dinamica, un suède en microfibre fabriqué partiellement à partir de polyester recyclé. On trouve aussi d’autres tissus durables de Sage Automotive Interiors (une filiale étatsunienne de la multinationale nipponne) qui utilisent du polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé, du PET biosourcé, des mélanges naturels et même des déchets marins.

Les sièges qu’on retrouve à bord du véhicule sont faits de Cubit, un matériau maillé 3D en PET et en polytéréphtalate de triméthylène (PTT) partiellement biosourcé.

Enfin, les pneus S-SBR (pour Solution-polymerized Styrene-Butadiene Rubber) que fabrique Asahi Kasei depuis peu sont faits de caoutchouc styrène-butadiène polymérisé biosourcé. De plus, leur bande de roulement conçue pour offrir moins de résistance au roulement doit du même coup contribuer à l’efficacité écoénergétique du véhicule.

Conçue pour plaire à ses utilisateurs

Pour rendre les déplacements plus agréables, les concepteurs de l’AKXY2 ont misé sur une apparence futuriste, des textiles agréables à toucher et l’optimisation de l’insonorisation de l’habitacle.

Des produits et dispositifs issus du catalogue « Healthy Car » d’Asahi Kasei figurent également dans la dotation. Mentionnons d’abord les tissus antimicrobiens utilisés pour l’habitacle, qui doivent protéger de la propagation d’agents pathogènes. Il y a aussi un capteur de dioxyde de carbone destiné à surveiller les niveaux de CO2 dans l’habitacle pour maintenir une qualité d’air optimale.

Les concepteurs de l’AKXY2 ont également prévu des sièges fabriqués avec des textiles et des mousses durables devant accroître le niveau de confort. Il y a, enfin, des tissus semi-transparents et rétroéclairés, et des fibres optiques plastiques qui produisent un éclairage d’ambiance personnalisé.

Lieu de rencontre mobile

Les concepteurs estiment, enfin, que les voitures privées joueront un rôle très différent dans la société en devenir. À mesure que les voitures autonomes remplaceront les voitures actuelles, plus qu’un simple moyen de transport, elles deviendront un lieu de socialisation avec les amis et la famille, un peu comme le patio d’une maison.

L’aménagement de son habitacle reflète cela. L’AKXY2 ressemble à un petit salon logé sous une bulle de verre; un véhicule où le poste de pilotage brille par son absence. Car il n’y a ni volant ni pédalier. Même l’écran numérique a été réduit à un strict minimum; un détail qui va à l’inverse de la tendance actuelle des constructeurs, qui tapissent l’intérieur des nouveaux véhicules d’écrans de plus en plus surdimensionnés.

D’un point de vue esthétique, ce véhicule-concept a un corps profilé coiffé d’une bulle transparente en guise de pavillon. Pour permettre aux occupants de monter à bord, cette dernière s’élève verticalement tandis qu’un hayon latéral s’abaisse pour se transformer en rampe.

N’en cherchez pas une chez votre concessionnaire

Bien entendu, nous ne verrons pas de sitôt des AKXY2 sillonner les rues de nos quartiers. Ce prototype est une vitrine de technologie, un « démonstrateur » dirait mon copain qui vend des autos. Elle a été réalisée pour mettre en valeur les technologies, les systèmes et les produits que propose Asahi Kasei aux grands fabricants d’automobiles.

Conséquemment, certaines de ses composantes, comme les tissus servant à ses sièges par exemple, pourraient se retrouver dans votre prochain véhicule neuf. D’ailleurs, sans le savoir, vous avez peut-être déjà été exposé à des produits provenant de cet équipementier. C’est le cas des propriétaires de Kia Soul 2022. Ils seront sûrement étonnés d’apprendre que les petites grilles à fibre optique recouvrant les haut-parleurs des portières, qui s’illuminent au rythme de la musique, sont produites par Asahi Kasei Automotive.

Le véhicule-concept AKXY2 fera quelques autres apparitions dans le cadre de grandes expositions où les équipementiers de l’industrie sont présents. On le verra notamment au Salon de l’auto de Détroit, en septembre, de même qu’au salon de l’industrie du plastique et du caoutchouc K 2022 de Düsseldorf, en octobre, puis au salon des technologies CES Las Vegas, en janvier 2023.

Photos : Asahi Kasei

Articles similaires