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Le DMV, le bus qui se prend pour un train

Ces nouveaux véhicules bimodaux entrent en service le jour de Noël


Le jour de Noël réserve une surprise aux insulaires de l’île de Shikoku, au Japon. Ce jour-là, la société Asa Seaside Railway mettra en service trois bus-trains, les premiers véhicules du genre au monde selon son opérateur.

Baptisés DMV (pour Dual-Mode Vehicle), ces véhicules bimodaux circulent sur les routes avec leurs pneus et peuvent aussi se déplacer sur les rails d’un chemin de fer. Ils vont relier les préfectures de Tokushima et de Kochi sur cette île méridionale de l’archipel nippon. 

Les DMV ont 18 places assises et 4 places pour des passagers qui restent debout. Ils vont sillonner deux trajets routiers, un de 16,1 km et l’autre de 54 km, de même qu’un trajet sur rail de 10 km entre les deux.

La société Asa va effectuer 13 trajets aller-retour quotidiens la semaine et 11 la fin de semaine et les jours fériés.

Projet lancé en 2002

Le développement du DMV a commencé en 2002 sous la gouverne de la société JR Hokkaido. On envisageait alors une mise en service en 2015, mais des difficultés financières ont interrompu le projet. 

Peu après, la société Asa a repris le développement du concept, mais en construisant des véhicules différents. On souhaitait, entre autres, offrir le roulement le plus confortable possible. 

Cette nouvelle génération de DMV est fabriquée sur la base de bus Toyota Coaster dont on a modifié le châssis et la suspension. 

Moins de 16 secondes pour abaisser les roues

L’opération permettant de passer du mode routier au mode ferroviaire prend moins de 16 secondes. D’abord, des roues d’acier qui se déposent sur les rails soulèvent l’avant du véhicule d’environ 50 cm. Ensuite, des roues d’acier arrière s’abaissent à leur tour. Elles entraînent le véhicule et le maintiennent sur les rails. Les pneus des roues intérieures (le Coaster a des roues doubles à l’arrière) sont aussi en contact avec les rails.  

Selon Asa, les DMV seront 60 % moins gourmands en carburant et moins coûteux à l’entretien que les automotrices fonctionnant au diesel. Par rapport à ces trains, les DMV permettent aussi de modifier les trajets routiers à volonté.

Des couleurs qui représentent Shikoku

Trois véhicules ont été dévoilés en 2019. Chacun a une couleur évocatrice, nous apprend Asa : bleu comme l’océan pacifique entourant l’île, vert comme le sudachi, un agrume cultivé dans la préfecture de Tokushima, et rouge comme le soleil qui réchauffe la préfecture de Kochi.

Les DMV devaient entrer en service en décembre 2020, mais la pandémie de COVID-19 en a décidé autrement. C’est donc le 25 décembre que ce service inusité sera mis en service. 

L’administration de l’île espère d’ailleurs que les DMV attireront des touristes dans l’île.

Précisons que l’administration d’Asa reconnaît qu’il existe depuis longtemps des véhicules de service bimodaux, qui sont conçus pour se déplacer sur routes et sur rails comme ses bus-trains. Elle affirme toutefois que les DMV seraient les premiers véhicules pour passagers capables de faire de même aux vitesses autorisés tant sur route que sur rails.

Photos : Asa Seaside Railway 

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