Les véhicules d’occasion les plus économiques en carburant
L’organisme américain Consumer Reports a dressé la liste des véhicules de 5 ans qui offre la meilleure économie de carburant sur la route sans oublier les critères de fiabilité qui y sont associés.
Pourquoi 5 ans
Cinq ans, c’est le chiffre magique où un véhicule a perdu en général 50 % de sa valeur initiale, mais si ce dernier a été bien entretenu, il offre encore de belles années de vant lui. En tenant pour acquis que la moyenne de kilomètres parcourus par année oscille autour de 20 000, un véhicule de 5 ans devrait avoir environ 100 000 km.
Prenez votre temps pour en faire l’achat
Trouver une nouvelle voiture ou un nouveau VUS peut être un défi. En raison de la pénurie mondiale de puces électroniques nécessaires aux systèmes de sécurité et d’infodivertissement des voitures, liée à la pandémie, les livraisons de voitures neuves sont souvent retardées ou inférieures aux volumes prévus. L’offre est donc limitée et les concessionnaires de voitures neuves font payer un prix élevé. Cette réalité se trouve aussi dans les modèles d’occasion qui sont rare et assez chère, il faut être patient et bien magasine.
Voici donc une liste de véhicules d’occasion qui offre un très bon rendement à la pompe et une bonne qualité générale. Ce sont tous des modèles 2016.
1- Honda Fit
La Fit fait non seulement partie des petites voitures les plusfiables sur le marché, mais c’est aussi la plus économique de notre liste avec un rendement d’environ 6,7 litres aux 100 km et c’est aussi la plus polyvalente avec son espace modulable et ses sièges multifonctions à l’arrière. Il faut toutefois être capable de vivre avec le bruit dans l’habitacle et la boîte CVT qui n’est pas toujours commode.
2- Mazda 3
Livrable en modèle 4 ou 5 portes, la Mazda3 est un plaisir à conduire, grâce à une tenue de route très précise, un moteur vif et efficace, et des transmissions bien adaptées. Le moteur 2,0 litres de base offre un rendement d’environ 7,5 litres aux 100 km en boîte automatique et 7,7 en boîte manuelle. La conduite est la plus amusante des modèles recommandés avec la Jetta. Il faut surveiller les freins qui s’usent anormalement vite, la suspension arrière et la peinture.
3- Toyota Corolla
Cette génération de Corolla a gagné en taille – l’espace intérieur rivalise avec celui de certaines berlines de taille moyenne – mais son moteur quatre cylindres de 1,8 litre et sa transmission à variation continue lui permettaient toujours d’afficher une moyenne générale qui tourne autour de 7,5 litres aux 100 km. Elle n’est pas la plus amusante. La boîte CVT est d’un ennui consommé, mais la fiabilité est à toute épreuve et vous avez les plus récentes nouveautés en matière de connectivité.
4- Toyota Yaris
La Yaris a repris là ou l’écho a laissé. Modèle sans prétention avec peu d’équipement et un confort sommaire. Mais un modèle de cinq en bon état risque de faire un autre 10 ans sans vous coûter trop cher. Son rendement tourne autour de 7,2 litres aux 100 km.
Les accélérations sont lentes, en partie à cause d’une boîte automatique à quatre vitesses désuète. La tenue de route souffre d’une direction engourdie et d’un roulis prononcé. Mais le véhicule vous mènera à bon port san beaucoup de confort.
5- Volkswagen Jetta
Je sais que beaucoup de gens craignent la fiabilité de la Jetta à long terme. Mais le 1,4 litre a fait du bon travail dans ce modèle. Ce petit moteur est compétent, amusant à conduire et la voiture est spacieuse, confortable et amusante à conduire. Vous allez faire en moyenne environ 7 litres au 100 km
6- Hyundai Accent
Je me permets ici d’ajouter un choix personnel. L’Accent qui est arrivé en 2011 s’est avérée fiable, pratique et polyvalente. Le rendement tourne autour de 7 litres aux 100 km. Les modèles d’occasions ne sont pas faciles à trouver en ce moment comme bien d’autres modèles, si vous en trouvez une, c’est un bon choix comme tous les modèles de cette liste.
Source: Consumer Reports