Les vols en hausse de catalyseurs
Même si le vol de catalyseur n’est pas nouveau, il a refait surface partout dans le monde depuis un peu plus d’un an. On note des vagues de vols massifs dans différents états américains, dans l’ouest canadien et au Québec. Récemment, c’est en Beauce que l’on a noté une série de vols.
Pourquoi maintenant ?
Les prix des métaux précieux nécessaires à la lutte contre les émissions que l’on trouve dans les pots catalytiques sont en hausse. Tous les pots catalytiques contiennent du Palladium, du Rhodium et du Platine. Le palladium valait environ 500 dollars l’once il y a cinq ans, mais il a atteint 2 875 dollars l’once en 2020. Le rhodium valait 640 dollars l’once il y a cinq ans, mais il a atteint 21 900 dollars l’once récemment, c’est plus de 10 fois le prix de l’or. Même chose pour le platine qui vaut le prix de l’or. Ces matériaux se trouvent dans les pots catalytiques, il n’est donc pas étonnant que les voleurs en veuillent. La demande accrue pour ces métaux de la part de pays comme la Chine et d’autres pays dont les marchés automobiles émergents mettent en place davantage de contrôles des émissions a fait grimper les prix.
Un pot catalytique, c’est facile à voler
Comme les pots catalytiques renferment de petites quantités de ces précieux métaux, ils deviennent un objet de convoitise pour les voleurs. Les ferrailleurs vont offrir entre 150 et 200 $ pour chaque catalyseur qu’ils reçoivent. Pour le propriétaire qui s’est fait voler, il en coûte cependant jusqu’à 2 000 $ pour remplacer le pot catalytique. Le principal problème dans toute cette affaire réside dans le fait que c’est assez facile à voler un pot catalytique. Il suffit de quelques minutes pour les dévisser ou les retirer de sous le véhicule. Les camions et les VUS sont davantage ciblés, car la garde au sol plus généreuse facilite le travail.
Y a-t-il des modèles plus visés ?
Certaines voitures seraient plus visées que d’autres. La Toyota Prius est particulièrement attrayante pour les voleurs, car ils savent que leurs pots catalytiques n’ont pas besoin de travailler aussi dur pour réduire les émissions. Cela signifie qu’il est possible qu’une plus grande quantité de métaux précieux soit encore intacte dans le convertisseur si la voiture a parcouru beaucoup de kilomètres. Bien sûr, on peut dire la même chose de tout véhicule hybride ou hybride rechargeable de nos jours.
Essayer de se défendre contre les voleurs de pots catalytiques n’est pas une tâche facile. Ils peuvent se glisser sous une voiture et le scier rapidement, puis s’éclipser dans la nuit. La défense la plus facile et la meilleure pourrait être de garer votre voiture dans un endroit éclairé, surveillé par des caméras de surveillance ou laisse votre véhicule dans le garage, si vous en avez un.
Conscient du problème, les fabricants de pots catalytiques travaillent présentement sur des solutions de remplacement aux métaux précieux qui rendraient le vol beaucoup moins intéressant.