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L’obligation de vacciner les camionneurs pourrait davantage ralentir l’économie


L’obligation de vacciner les camionneurs pourrait davantage ralentir l’économie

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau poursuit la mise en place d’un vaccin obligatoire pour les camionneurs qui doivent voyager aux États-Unis ou au Mexique, malgré la pression croissante des critiques qui affirment que cela va exacerber la pénurie de chauffeurs et faire augmenter le prix des marchandises importées des États-Unis.

De nouveaux critères de vaccination

Le Canada exigera à partir de samedi le 15 janvier que tous les camionneurs en provenance des États-Unis présentent une preuve de vaccination. Selon l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), cela pourrait obliger quelque 16 000 conducteurs transfrontaliers, soit 10 %, à quitter les routes. Le gouvernement estime que 5 % des conducteurs seront touchés, selon une source gouvernementale. Ce mandat est la première mesure politique prise depuis le début de la pandémie qui pourrait limiter la circulation transfrontalière des camions. Les camions ont traversé la frontière librement lorsque celle-ci a été fermée pendant 20 mois, car ils étaient considérés comme essentiels pour maintenir la fluidité des chaînes d’approvisionnement.

Après la fonction publique, les camionneurs

M. Trudeau s’est fait le champion d’une politique stricte d’inoculation pour les fonctionnaires et les travailleurs sous réglementation fédérale, et la propagation rapide de la variante Omicron du coronavirus semble avoir renforcé la détermination de son gouvernement à maintenir cette politique.

Une bonne et une mauvaise idée

Il est clair que la seule manière de sortir plus rapidement de la crise est de vacciner tout le monde et le gouvernement canadien souligne que la majorité des camionneurs (comme le reste de la population canadienne) sont vaccinés. La situation est cependant fragile. Le président et chef de l’OTA (Onatario Trucking Association) souligne que l’industrie est déjà à court de quelque 18 000 conducteurs. Un 10% supplémentaire de camionneurs absents aurait des conséquences graves.Plus des deux tiers des 650 milliards de dollars canadiens de marchandises échangées chaque année entre le Canada et les États-Unis circulent dans des camions.

Des prix qui augmentent

Le coût de l’acheminement d’un camion de fruits et légumes depuis la Californie et l’Arizona a doublé pendant la pandémie en raison de la pénurie de chauffeurs. Les aliments frais sont sensibles aux problèmes de transport car ils se périment rapidement. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont fait grimper le taux d’inflation global du Canada à son plus haut niveau depuis 18 ans en novembre, et la Banque du Canada a signalé qu’elle pourrait le relever les taux d’intérêt dès avril.

On regarde le dossier de près

Le ministère canadien de la Santé n’a pas fait de commentaire lorsque l’agence Reuters lui a demandé si des aménagements pourraient être faits pour les conducteurs non vaccinés. L’agence frontalière du Canada, en réponse à une question de Reuters, a déclaré que les chauffeurs de camion non vaccinés qui ne sont pas canadiens seraient refoulés à la frontière à partir du 15 janvier, ce qui pourrait entraîner des retards au passage. Les chauffeurs canadiens seront autorisés à rentrer dans le pays, mais devront être mis en quarantaine pendant 14 jours. Les conducteurs vaccinés seront autorisés à entrer dans le pays et pourront se passer d’un test de dépistage du coronavirus moléculaire avant l’arrivée, a indiqué l’agence.

L’administration Biden veut que les chauffeurs de camion des entreprises de 100 employés ou plus soient vaccinés ou se soumettent à un test hebdomadaire, une politique qui a été contestée devant la Cour suprême.

Avec des renseignements de Reuters

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