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Mercedes sera le premier constructeur à vendre un véhicule d’autonomie niveau 3 en Allemagne


Mercedes sera le premier constructeur à vendre un véhicule d’autonomie niveau 3 en Allemagne

Malgré tous les développements reliés aux aides à la conduite électroniques, tous les constructeurs automobiles sont en ce moment au niveau 2 d’autonomie, même le mal nommé Autopilot de Tesla.

Regarde maman, sans les mains

Mercedes va offrir dès le début de 2022 en Allemagne une conduite de niveau 3. Mercedes-Benz devient le premier constructeur automobile à être autorisé à construire et à vendre légalement un tel véhicule. Pour l’instant, cette autorisation ne s’applique qu’au marché allemand et le véhicule ne sera autonome qu’à une vitesse maximale de 60 km/h.

Une technologie plus poussée

Ce qu’il y a d’historique dans cette percée, c’est que la responsabilité de la conduite est maintenant sous la gouverne du constructeur. Ce qui veut dire que si un incident survient et que c’est le système qui est en faute, c’est le constructeur qui est responsable. C’est pourquoi aucun constructeur ne s’était aventurer sur cette route jusqu’à aujourd’hui. Mais Mercedes dit avoir confiance dans son système baptisé Drive Pilot.

Une utilisation limitée

Outre la limitation d’utilisation jusqu’à 60 km/h, il y a aussi de nombreux autres obstacles. Il y a 13 191 km de routes qui sont utilisables par le système en Allemagne. Toutes ces routes ont été préalablement tracées par Mercedes. L’approche du constructeur en matière de conduite autonome est donc très différente de celle de Tesla, par exemple. Drive Pilot s’appuie sur des capteurs LiDAR, des caméras, des microphones extérieurs (pour entendre les véhicules d’urgence qui s’approchent), un système de positionnement avancé (beaucoup plus avancé et précis qu’un GPS ordinaire) et les véhicules qui en sont équipés sont également dotés d’un système électrique redondant qui maintient la direction et les freins en fonction en cas de défaillance de l’un des systèmes primaires. Des systèmes vérifiés et revérifiés car, rappelons-le, Mercedes est imputable face au bon fonctionnement du Drive Pilot.

La différence entre un niveau 2 et niveau 3 d’autonomie

La différence entre une autonomie partielle (niveau 2) et une autonomie conditionnelle (niveau 3) tient à plusieurs détails. Dans un niveau 2, le conducteur doit toujours garder les mains sur le volant et demeurer en contrôle de la situation. Dans un niveau, le conducteur peut lâcher le volant et laisser la voiture faire la conduite. C’est la première fois qu’un constructeur peut vous dire que vous n’avez pas besoin de faire attention à la route.Les véhicules à conduite autonome de niveau 3 sont également capables de réagir à leur environnement et de prendre des décisions à la volée dans des situations où un véhicule de niveau 2 inciterait le conducteur à prendre le contrôle.

Mercedes étudie des scénarios pour les États-Unis et la Chine comme prochain territoire pour son système Drive Pilot. Rien pour le Canada.

 

Avec des renseignements de Bloomberg

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