Mythes et réalités de l’entretien automobile
Il est vrai qu’un véhicule d’occasion demande une plus grande assiduité au chapitre de l’entretien pour éviter d’avoir à faire d’important débourser en réparations. Mais comme le dit le vieux proverbe : «Si ce n’est pas briser, inutile de le réparer». Méfiez-vous des promotions inutiles qui vous proposent des inspections visuelles aussi inutiles que coûteuses. La première étape serait de trouver un bon atelier de réparations avec un technicien compétant qui fera du bon travail sur votre véhicule. Un bon mécanicien fera le nécessaire et évitera le superflu.
Une vidange de moteur Oui ou Non ?
Plusieurs suggèrent qu’il est essentiel de faire une vidange de moteur lorsque le moteur a beaucoup de kilomètres dans le ventre. Une vidange consiste à débarrasser le moteur des dépôts accumulés aux fils des années. Si la voiture a été bien entretenue, le moteur sera propre et n’aura pas besoin d’une vidange.
Quelles huiles moteurs utilisé
Pour tous les véhicules, vieux ou neufs, L’huile synthétique est toujours la meilleure solution. Créé en laboratoire, cette huile est chimiquement plus stable que les huiles minérales, elle résiste donc à des températures plus élevées, lubrifie mieux le moteur et permet une meilleure économie d’essence. C’est vrai que son prix est aussi le plus élevé, mais à mon avis, le jeu en vaut largement la chandelle. Alors que faire, si vous avez de l’argent pas d’hésitation l’huile synthétique est tout à fait désignée, sinon il y a un compromis possible, l’huile semi-synthétique qui offre un rendement supérieure à l’huile minérale sans payer le prix de l’huile synthétique.
Le système d’alimentation en carburant
Trop souvent, des ateliers vous proposent un nettoyage complet du système d’alimentation en carburant. Il est vrai que les injecteurs peuvent s’obstruer si par exemple une personne a utiliser une essence plus faible en octane que les recommandations du fabricant. Si vous sentez des accélérations inégales opu un moteur qui s’étouffre facilement, c’est le signe d’un problème de carburant qui touche le filtre ou le système d’injection. Il peut être nécessaire à ce point d’agir, mais assurez-vous de faire affaire avec un spécialiste, les nettoyants à injecteurs vendus dans la magasins à grande surface ne conviennent pas à tous les moteurs, certains sont trop puissants et risque de faire plus de mal que de bien. Un mécanicien vous chargera entre 150 et 250$ pour un nettoyage complet.
Les économiseurs d’essence
En un peu plus de 20 ans de métier, j’ai vu et testez nombres de bidules qui devaient , en principe, me permettre des économies de carburant incroyable. De la centrifugeuse d’air, aux aimants en passant par des injecteurs modifiés et les pastilles. Rien, je le répète RIEN ne fonctionne. La meilleure économie de carburant se trouve entre le volant et le siège, c’est le conducteur. Utiliser votre véhicule de manière judicieuse et surtout évaluer vos besoin pour ne pas achter un véhicule avec un moteur V8 qui ne servirait à rien. Avant de confier votre voiture à un nouvel atelier de réparation, renseignez-vous et demandez à des gens qui y sont déjà allés ce qu’ils en pensent. Préparez vos questions. Renseignez-vous auprès d’organismes comme le Conseil canadien des bureaux d’éthique commerciale (CCBBB), l’Association canadienne des automobilistes (CAA) et l’APA Ils vous aideront à dénicher les bons ateliers de réparation, et à ne choisir que les mises au point recommandées. Limitez-vous aux ateliers approuvés par le CAA, et vérifiez si les mécaniciens qui y travaillent sont certifiés. La plupart des ateliers affichent leurs certificats sur le mur. Évaluez toujours les ateliers et vérifiez si le personnel semble organisé, si les lieux sont propres et si le service à la clientèle est à la hauteur. Vous pouvez même faire un test qui ne coûtera pas très cher comme aller faire changer l’huile et vous pourrez évaluez le service reçu. Demandez toujours un estimé des travaux, où chaque intervention y est clairement détaillée. Assurez-vous que les réparations sont garanties. Insistez pour que les composantes remplacées soient conservées, et qu’une note indiquant le motif du remplacement y soit attachée. Vous pourrez ainsi vous adresser à un autre atelier de réparation si vous avez des doutes quant au bien-fondé des travaux effectués.