Pourquoi Apple, Microsoft et Google s’intéressent à l’automobile ?
L’automobile représente un marché de 5 000 milliards de dollars, donc beaucoup de gens s’y intéressent, mais les grands de l’électronique regardent de plus en plus près ce marché, car l’automobile est en voie de devenir essentiellement un téléphone intelligent sur roues
Les moteurs à combustion vont disparaître
Les moteurs à combustion vont disparaître au profit des moteurs électriques, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile pour une compagnie comme Apple, Google ou Microsoft qui gèrent déjà les systèmes de divertissement de grands nombres de contructeurs automobiles.
Changement de paradigme dans l’approche automobile
Étant de la génération de ceux qui sont nés dans les années 60, les publicités automobiles de ma jeunesse étaient axées sur la performance et les voitures avaient des noms évocateurs comme la Barracuda, la Mustang, la Thunderbird. Si vous avez écouté les publicités de voitures récemment, on fait uniquement mention des atouts technologiques. Il n’est plus jamais fait mention du moteur qui se trouve sous le capot et encore moins des performances et comme les téléphones cellulaires, les véhicules fonctionnent avec des noms de codes alphanumériques. Un changement d’orientation qui facilite aussi l’arrivée des géants de la télécommunication qui sont partie prenante de la génération des moins de 40 ans qui voient une voiture exactement comme ils voient leur téléphone cellulaire, c’est-à-dire un outil de communication personnel.
Prochaine étape, la conduite autonome
Maintenant que tout le monde peut se procurer un moteur électrique simple dans sa fabrication et son entretien, il reste seulement à construire une boîte pour quelques personnes et passer à la prochaine étape de l’évolution, la conduite autonome. Maintenant que les constructeurs automobiles adoptent les moteurs électriques, les systèmes de divertissement élaborés et les régulateurs de vitesse adaptatifs, les voitures ont besoin d’ordinateurs centraux pour contrôler tous ces éléments – pourquoi ne pas les utiliser pour tout contrôler ? C’est précisément ce à quoi travaille Apple, Google et Microsoft. On veut faire de votre voiture un nouveau téléphone intelligent. Personne ne va vous dire exactement en quoi consiste le plan d’affaires, mais ces sociétés envisagent de jouer un de premier plan dans l’automobile dans un avenir rapproché.
Une voiture méconnaissable dans quelques années
Regardez toutes les possibilités qui sont offertes par une tablette ou un téléphone intelligent aujourd’hui. Avec la technologie 5G qui va décupler ces mêmes possibilités, on peut facilement voir une voiture électrique autonome qui va devenir un bureau mobile où vous pourrez vaquer à vos occupations en étant sur la route. Vous pourrez faire vos achats en ligne, faire des rencontres virtuelles. Bref, pensez à ce que vous pouvez faire en ce moment et on vise à transporter ce monde dans votre auto et bien plus vite que vous croyez ?