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Que va-t-il arriver lorsque le litre d’essence va se vendre 2 $ ou 2,50 $ le litre ?


Que va-t-il arriver lorsque le litre d’essence va se vendre 2 $ ou 2,50 $ le litre ?

Si vous parlez aux automobilistes, ils vous diront tous que le prix du carburant a un impact direct sur leur vie de tous les jours. Cela fait déjà plusieurs mois que nous avons passé la barre du 1,50 $ le litre et les gens affirment qu’ils ne conduisent pas autant qu’il y a un an font attention à prendre moins la voiture lorsque c’est possible. Par contre à 1,50, les gens vont se plaindre, sans nécessairement changer leurs habitudes. On avale la pilule et on tente d’économiser ailleurs.

On commence à penser à un modèle hybride ou électrique

Ceux qui ont fait une croix sur des modèles partiellement ou entièrement électrique commencent à songer à prendre un plus petit véhicule, un plus petit moteur moins gourmand. Certains jeunes adultes en ce moment remettent tout simplement l’achat d’un véhicule qui est hors de prix. Oui pour le plus récent iPhone, mais non à la voiture. D’autres disent remettre quelques sorties au restaurant pour combler le surplus d’essence à mettre dans le réservoir. Bref, on s’ajuste, mais on continue dans la même voie.

Le litre à 2 00 $

À 2 dollars le litre, nous arrivons dans l’inconnu. Jamais le carburant n’a été aussi élevé au Canada. La Colombie-Brittanique est à 1,95 le litre d’ordinaire. Au Québec certaines stations affichent 1,85 le litre et plus de 2 dollars pour l’essence super sans plomb. Pour bien des gens, c’est un moment de remise en question. Il est clair que l’engouement déjà très palpable pour les véhicules électriques va grimper en flèche. Mais au-delà de la remise en question pour savoir quel modèle devient le plus intéressant, il y a beaucoup d’effets collatéraux. Tout le système de transport et de livraison qui utilise l’essence va ajouter une prime à la livraison, aux billets d’avion qui vont aussi impacté notre vie. Le coût de tout déplacement va augmenter. Il faudra sortir son crayon et tous les gens qui préparent des vacances estivales en voiture devront se poser la question : ai-je encore le moyen de me payer ces vacances ? Les gens qui sont en télétravail vont sans doute être tentés d’y rester pour ne pas avoir à trop se déplacer. Il y aura aussi pour certains l’effet inverse. Si vous travaillez en ville, vous voudrez peut-être vous rapprocher pour être en mesure d’utiliser le transport en commun et ne pas avoir à utiliser un véhicule pour vous rendre au travail.

Le litre à 2 50 $

Le litre à 2,50 existe déjà dans plusieurs pays d’Europe. La Norvège mène le bal avec un litre de carburant à 2,70 le litre d’ordinaire. Pour vous donner un ordre de grandeur, cela veut dire que remplir le réservoir d’une Mazda 3 qui contient 50 litres coûte 135 dollars ou un peu plus de 7 000 $ de carburant par année. Cela explique en partie pourquoi les Européens sont de si grands consommateurs de véhicules électriques. Ils ne sont pas nécessairement en amour avec les modèles électriques. C’est simplement que l’achat d’un modèle à essence ne fait plus beaucoup de sens avec le prix du carburant aussi élevé. Si on se rend à 2,50 $, il va sans doute arriver la même chose chez nous. Le problème est qu’en ce moment il y a tout simplement pas de modèles électriques à acheter sauf si vous êtes en mesure de patienter un an ou deux.

Le prix du baril à 150 dollars

Le prix très élevé du pétrole a un impact direct sur les chauffeurs de camion, les constructeurs automobiles, les agriculteurs et les ouvriers du bâtiment qui vivent de l’automobile et du transport. Selon une étude de la Deutsche Bank, chaque cent d’augmentation du prix moyen de l’essence prive l’économie d’environ 1,5 milliard de dollars. Imaginer qu’en moins de deux ans, le prix du litre est passé de 80 cents à 1,80 $ privant l’économie de 150 milliards de dollars. On ne peut prédire avec précision l’avenir, mais il est sans doute sage de regarder un peu plus loin que le bout de son nez et prévoir un achat de véhicule qui pourra faire face à l’adversité et se montrer économe en ces temps difficiles. Ne l’oublions pas, nous sommes aussi en pleine récession et la prudence est toujours une sage conseillère.

 

 

 

 

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