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Audi Q5 2022

Audi Q5

46 550 à 73 100 $ t&p 2 295 $

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’Automobile 2022

Audi Q5

Suivre la mode

Qu’on aime ou non le métissage entre un utilitaire et un coupé, il faut aujourd’hui reconnaître qu’il fait école. Déjà, Mercedes, BMW et Porsche, pour ne nommer que ces trois-là, proposent des modèles qui mélangent ces deux genres. Donc, pour reprendre une expression chère au regretté Yves Saint Laurent, « les modes passent et le style reste ». En clair, ce look bizarroïde va non seulement durer, il va aussi se multiplier au cours des prochaines années. Audi n’y est pas insensible et présente cette année la Q5 Sportback.  

Cette nouvelle déclinaison s’insère dans le portefeuille du Q5 et devrait représenter le tiers des ventes de ce modèle. Vision d’optique : malgré la chute plus prononcée du toit, la hauteur est identique à celle de sa sœur Q5 et il n’y a que la longueur qui progresse de sept millimètres. En revanche, le volume du coffre de la Sportback est moins accueillant. Et que dire de l’écart de prix entre ces deux styles de carrosserie pour quiconque opte pour les versions « d’entrée de gamme ».

Comme le Q5 « normal », cette Sportback adopte elle aussi l’architecture au nom de code MLB Evo. Cette dernière épingle un rouage à quatre roues motrices du nom d’Ultra. Celui-ci comporte un embrayage qui permet d’engager seulement en cas de nécessité les roues postérieures. En un mot, il s’agit d’un dispositif à prise temporaire qui non seulement allège la structure, mais aussi améliore la consommation de carburant. La transition entre deux et quatre roues motrices est imperceptible et se matérialise en quelques millisecondes. 

À l’exception de la SQ5, toute la famille Q5 s’anime d’un 2,0-litres essence. Ce dernier est sans doute l’un des 4-cylindres les plus agréables de la catégorie, rien de moins. Cette motorisation est appuyée, de série, à une boîte à sept rapports au rendement efficace, quoiqu’un peu rude en phase de décélération ou de reprise. 

Bien que le dispositif drive select permette à l’automobiliste de paramétrer le Q5 selon son humeur et ses envies, rien n’avive la direction à assistance électrique. Celle-ci transmet mollement le travail des roues directrices. Pour ajouter au désagrément, le train avant n’est pas des plus incisifs non plus, de sorte que le comportement du Q5 en virage manque d’agilité, de spontanéité. En outre, son fort diamètre de braquage complique certaines manœuvres. 

Un intérieur valorisant

Agréable à l’œil comme au toucher, l’habitacle accueille de nouveaux aménagements mais peu de rangements. On le remarque peu, tant le Q5 en met plein la vue au chapitre de la haute technologie avec son bloc d’instrumentation entièrement configurable (chez Audi, on dit « cockpit virtuel »). La présentation ne souffre d’aucune tare particulière, à l’exception sans doute de cet écran toujours pas tactile planté au beau milieu du tableau de bord, comme le fait Mercedes. Ça manque d’élégance et trahit un évident souci d’économie. Les places arrière sont plus spacieuses − pour les jambes, notamment, grâce à une banquette qui coulisse et à des dossiers qui s’inclinent. Seulement deux occupants y trouveront le confort. Un troisième? Il aura à composer avec un plancher inégal à ses pieds et un dossier aussi dur que du marbre.

Avec un S

Q5 et Q5 Sportback se déclinent tous les deux en versions S. Ces deux versions plus caractérielles retiennent les services d’un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté asservi à une boîte à huit rapports. À noter qu’en Europe, cette déclinaison fait toujours appel à une mécanique turbodiesel… Qu’à cela ne tienne, le comportement de cette SQ5 demeure en retrait par rapport à ses concurrentes de chez Mercedes et BMW, voire Alfa Romeo. Ces modèles procurent un agrément de conduite supérieur, mais ils coûtent aussi plus cher.

Forces

Présentation intérieure soignée

2,0 litres agréable

Modèle éprouvé

Faiblesses

Pas si sportif à conduire (y compris SQ5)

Exercice de style (Sportback)

Habitabilité pour quatre

La cote Verte

MOTEUR Q5 e L4 DE 2,0 L TURBO HYBRIDE RECHARGEABLE

CONSOMMATION (100 km) ville 9,3 L route 8,2 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 496 L, 2 169 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 441 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE électrique 31 km

CONSOMMATION (100km) 27,5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 675 kWh, 468 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Q5

Komfort, Progressiv, Technik Q5 Sportback/SQ5/SQ5 Sportback/Q5 TFSI e Progressiv, Technik

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION San Jose Chiapa. Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Multisegments de luxe hybrides enfichables BMW X3 / X5, Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, Porsche Cayenne E-hybrid, Volvo XC60

Fiche technique

(Q5 e) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch à 5 000 tr/min + moteur électrique de 141 ch, total combiné 362 ch

COUPLE 273 lb-pi 4 500 tr/min + moteur électrique, total 369 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)

(Q5) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s

REPRISE 80-115 km/h 5,0 sec

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,1 L route 8,3 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 2 292 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an

(SQ5) V6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 349 ch de 6 000 à 6 400 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 3 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s

REPRISE 80-115 km/h 4,1 sec

FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 13,1 L route 9,9 L (octane 91)

ANNUELLE 1 972 L, 2 859 $

ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2 4 536 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur de collision imminente avec détecteur de piéton et freinage autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusqu’à 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, détection des panneaux de signalisation, affichage tête haute, surveillance de sortie dégagée

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement pneumatique réglable sur SQ5

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Komfort P235/60R18 Progressiv/Tecknik/Q5 e P235/55R19

option Komfort / Progressiv Tecknik / Q5 e P235/65R17

option S line Sport P255/45R20 SQ5 P255/45R20

option SQ5 P235/65R17, P235/55R19, P255/40R21

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 14,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 %/ km d’autonomie/temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 12 amp, 1,4 kW) 11 h / 7,5 h / 3,3 km pour 1 h (est.)

Niveau 2 (240 V, 12,5 amp, 3 kW) 5 h / 3,75 h / 6,6 km pour 1 h (est.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 2 210 (-20,8 %)

AU CANADA 8 049 (-25,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 23,7 (3 ans)

RAPPELS (2016 - 2017) 5 (2018 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO option/SQ5 Système Bang &Olufson à 17 haut-parleurs, Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI Navigation 3D / Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Q5/Q5 e 2 819 mm SQ5 2 824 mm

LONGUEUR 4 663 mm SQ5 4 671 mm

LARGEUR 1 893 mm

HAUTEUR 1 659 mm SQ5 1 635 mm

POIDS Q5 1 850 kg SQ5 1 995 kg Q5 e 2 095 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,7 m

COFFRE 759 L, 1 710 (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 996 kg Q5 e 908 kg