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Nos essais routier

Chevrolet Spark 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Spark

11 945 à 19 045 $, ev 30 000 (est.)

Par Francis Brière

Chevrolet Spark

Faut que jeunesse se passe…

General Motors tente une incursion dans le marché des microvoitures dans le but de séduire une clientèle jeune. La Spark a vu le jour en 2012, et il semble que la réponse des consommateurs tarde à se manifester. Il faut laisser le temps faire son œuvre, mais ce sera possiblement trop peu trop tard pour le constructeur américain qui propose un modèle plutôt ordinaire, avouons-le.

Carrosserie

La Spark a vu le jour en 2012 chez nous, mais elle est vendue ailleurs depuis 2009. L’année 2015 devient donc un moment charnière pour proposer une légère mise à jour d’ordre esthétique. Les concepteurs de GM ont dessiné une pente de toit plus inclinée et une ceinture de caisse haute. La voiture est offerte en livrée à cinq portières. Trois couleurs vives sont proposées pour contribuer à présenter le produit à la clientèle jeunesse : Limonade, Lime et Salsa.

Habitacle

Nous ne pourrions reprocher aux concepteurs d’avoir dessiné un habitacle sans vie. La présentation est jolie et ergonomique. Des appliques de couleur (même couleur que la carrosserie) ont été insérées sur la planche de bord pour égayer le tout. Aussi, les cadrans rappellent ceux d’une motocyclette, ce qui rend la présentation exclusive. Toutefois, la qualité des matériaux utilisés pour la planche et la console laisse à désirer. Ce polymère dur comme le roc ne résistera guère à nos climats et produira de nombreux bruits de caisse en un rien de temps. Si vous êtes un conducteur de grande taille, vaudrait mieux considérer l’achat d’un autre modèle. La position de conduite conviendra à une personne plus petite que votre humble serviteur (1,84 mètre) qui n’a jamais pu reculer le siège suffisamment pour se trouver à une distance adéquate du volant. Les places arrière sont justes, mais elles peuvent accueillir un adulte. En revanche, l’idée d’effectuer un trajet Montréal-Québec assis à l’arrière me plairait plus ou moins.

Mécanique

Si l’architecture de la Spark provient essentiellement de la Corée du Sud et du constructeur Daewoo, les ingénieurs de General Motors ont plutôt proposé une mécanique moderne pour faire avancer cet engin. Le petit 4-cylindres de 1,2 litre fournit une puissance de 83 chevaux, mais il est inefficace. En premier lieu, sa consommation de carburant est élevée, et le couple transmis aux roues avant, déficient. Heureusement, Chevrolet a rectifié en changeant la boîte de vitesses automatique à 4 rapports par une CVT. Le résultat est néanmoins décevant. Nous connaissons les problèmes auxquels sont confrontés les constructeurs avec le diesel, mais mentionnons simplement qu’une aussi petite voiture ne devrait pas consommer plus de 5 litres aux 100 kilomètres. Malgré son gabarit, elle pèse plus de 1 000 kilos, ce qui n’aide pas sa cause. De fait, vous devrez vous attendre à une consommation de près de 7 litres aux 100 kilomètres, même si votre Spark est équipée d’une boîte CVT.

Comportement

Il s’agit d’une voiture à vocation urbaine, et je ne la recommanderais guère à un conducteur qui doit parcourir de longs trajets sur l’autoroute. En revanche, avec l’état du bitume dans les grandes villes, surtout à Montréal, sa suspension pourrait vous causer des maux de dos. La Spark est carrément inconfortable. En comparaison, une Fiat 500 offrira un environnement plus douillet pour les vieux os. Tant qu’à se faire brasser la carcasse, pourrions-nous au moins éprouver quelques sensations grisantes au volant ? Eh bien non ! Vous devrez vous contenter d’une caisse peu rigide, d’une direction nonchalante et d’une pédale d’accélération récalcitrante. Franchement, les prestations de la Chevrolet Spark n’impressionneront personne, et la concurrence, en particulier Fiat, propose mieux.

Conclusion

Les efforts de General Motors sont légitimes, mais il ne faut pas s’étonner des insuccès d’une telle entreprise. En proposant un produit de qualité très moyenne, il ne faut pas espérer de miracles, en particulier pour le marché nord-américain, une agglomération peu enthousiaste quand il s’agit de sacrifier son confort.

Forces

Belle silhouette

Habitacle jeune et branché

Faiblesses

Suspension dure comme le roc

Confort inexistant

Routière peu inspirante

Prix élevé

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,4 l auto. 6,5 l

consommation annuelle man. 1 140 l, 1 653 $ auto. 1 180 l, 1 711$

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 620 kg/an auto. 2 720 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, 1lt, 2lt, ev 1lt, 2lt

transmission (s) avant

portières 5 places 4

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction changwon, corée du sud

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence fiat 500, mazda2, nissan micra/leaf, mitsubishi mirage/imiev, scion iq, smart forttwo

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 1,2 l dact

puissance 84 ch à 6 400 tr/min

couple 83 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 12,25 à 12,62 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

performances 0-100 km/h:12,1 s

reprise 80-115 km/h  9,0 s

freinage 100-0 km/h 36,5 m

niveau sonore à 100 km/h médiocre

vitesse maximale 164 km/h

(ev) moteur électrique, batterie lithium-ion de 20 kwh

puissance 140 ch

couple 327 lb-pi

rapport poids /puissance: 9,68 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:7,5 s

vitesse maximale 145 km/h

consommation (autonomie moyenne) 130 km

émissions polluantes (co2) 0 kg/an

temps de recharge 220 v 7 heures 110 v

chargeur rapide 20 min pour 80% de la charge autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-iépenante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/55r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 300 à 1 500 $

40 ans 800 à 1 000 $

60 ans 500 à 700 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 711 ( 492%)

au canada 2 550 ( 528%)

dépréciation (%) 30,5 (2 ans)

rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

batterie (spark ev) 8 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 boîte cvt, connectivité accrue

Dimensions

empattement 2 375 mm

longueur 3 675 mm ev 3 721 mm

largeur 1 598 mm ev 1 626 mm

hauteur 1 549 mm

poids man. 1 029 kg auto. 1 060 kg ev 1 356 kg

diamètre de braquage 9,9 m ev 10,3 m

coffre 323 l, 883 l (sièges abaissés) ev 271 l, 663 l

réservoir de carburant 35 l

Transport et préparation

1650 $